Le baromètre français de la science ouverte est une initiative nationale, lancée en 2019 par le MESRI . Il vise à mesurer le taux d’ouverture (accès libre et gratuit) des publications scientifiques françaises, c’est-à-dire des publications dont l’un des auteurs au moins est affilié en France. La méthodologie est disponible à cette adresse : https://barometredelascienceouverte.esr.gouv.fr/a-propos/methodologie

La généralisation de l’accès ouvert aux publications scientifiques est l’un des axes de la stratégie nationale de Science ouverte, avec pour objectif un taux d’accès ouvert de 100 % en 2030. Le taux d’accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur).

La déclinaison de ce baromètre pour l’université de Poitiers est prise en charge par le Service commun de documentation. Seules les publications associées à un DOI Crossref sont prises en compte, à partir d’extractions ayant pour source le Web of Science, PubMed, le portail HAL université de Poitiers et Unpaywall.

En 2022, le taux d’accès ouvert pour la France (publications 2021) était de 67% et, pour l’université de Poitiers, de 63 %.

Indicateurs sur les publications

Indicateurs par disciplines



Indicateurs par éditeurs

Indicateurs par type de licence de diffusion

Indicateurs sur les archives ouvertes

Indicateurs sur les thèses


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !