Souffleur de verre, un art à la pointe de la chimie

Souffleur de verre, quel est son rôle dans un laboratoire de chimie ? A partir de verre ou de quartz, le souffleur de verre est le copilote du chercheur. Il va produire des pièces uniques et sur mesure destinées aux montages conçus par les scientifiques. Certaines ressemblent à de drôles de cornemuses, d’autres sont minuscules mais surtout inexistantes dans le commerce. Pour en savoir plus, venez au sein de l’IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux, Université de Poitiers/CNRS) découvrir ce métier rare et exceptionnel et son utilité scientifique.

Lundi 21 mars 2022 de 17h30 à 18h30, Bâtiment B27, 4 rue Michel Brunet, campus de Poitiers (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

Dans la peau d’un paléontologue

Poussez les portes du laboratoire PALEVOPRIM (Université de Poitiers/CNRS) et glissez-vous dans le quotidien d’un paléontologue. Au programme : prise d’empreinte de restes dentaires fossiles pour reconstituer le régime alimentaire d’individus d’espèces éteintes depuis environ 30 millions d’années.

Lundi 21 mars 2022 de 17h30 à 18h30, Bâtiment B35, 6 rue Michel Brunet, campus de Poitiers (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

Vous avez dit « interactions » ?

Le laboratoire Ecologie et BioIogie des Interactions (Université de Poitiers / CNRS) vous propose une visite insolite au coeur de l’interaction. Laissez-vous guider par les scientifiques et observez comment les plantes interagissent avec leur milieu et les microorganismes grâce aux installations expérimentales. Terminez votre visite par les sous-sols de l’université qui abrite 250 000 cloportes en provenance des cinq continents. Un élevage d’isopodes terrestres unique au monde.

Mardi 22 mars 2022 de 17h30 à 18h30, Bâtiment B35, 6 rue Michel Brunet, campus de Poitiers (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

Faites des sciences humaines !

Découvrez les coulisses de La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Université de Poitiers/CNRS) et déambulez au coeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCa, Université de Poitiers / CNRS / Université de Tours). Testez votre mémoire et votre attention grâce à la psychologie expérimentale et percez les techniques de la psychologie cognitive en faisant étudier vos comportements. Les scientifiques de la MSHS vous présenteront également la plateforme de numérisation, qui permet de préserver et valoriser notre patrimoine. Traversez aussi le centre de documentation, un lieu de ressources pour les chercheurs et les étudiants.

Mercredi 23 mars de 17h30 à 18h30, Bâtiment A5, 5 rue Théodore Lefebvre, campus de Poitiers (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

Eaux mortes, histoire et océanographie

Le phénomène des « eaux mortes » pourrait-il expliquer la défaite, lors de la bataille d’Actium, de Marc Antoine et Cléopâtre face à Octave en 31 avt J.-C. ? En quoi consiste ce phénomène, responsable de ralentissements importants des bateaux, notamment en sortie de fleuve ? Entrez dans l’Institut PPRIME (Université de Poitiers/CNRS/ISAE-ENSMA) et découvrez grâce à des maquettes comment les scientifiques étudient ce phénomène pour mieux aider les marins et concevoir des formes de coques adaptées.

Jeudi 24 mars 2022 de 17h30 à 18h30, 11 Boulevard Marie et Pierre Curie, Site du Futuroscope (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

Zoom sur les cellules cancéreuses

Avez-vous déjà vu des cellules cancéreuses vivantes ? Observez-les en culture grâce à une microscopie de pointe et un logiciel 3D. Les scientifiques du laboratoire Canaux et Connexines dans les Cancers et Cellules Souches (Université de Poitiers/CNRS) vous transportent dans leur quotidien pour mieux répondre aux défis actuels en santé posés par des pathologies telles que le cancer.

Vendredi 25 mars 2022 de 17h30 à 18h30, au Pôle Biologie Santé, Bâtiment B36/B37 du campus de Poitiers (âge minimum 12 ans)

> JE M’INSCRIS

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !