Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Lieu : Au SP2MI (Sciences Physiques Mathématiques Mécaniques et Informatiques)
Dates :
Niveau scolaire : collège
Ouverts à vos élèves de la sixième à la troisième, ces ateliers leur permettront de partir de l’un de leurs gestes sportifs (un saut pour marquer un panier au basket, par exemple), pour l’analyser ensuite scientifiquement. Cette expérimentation leur offrira l’occasion de lier des disciplines très différentes comme les mathématiques, l’EPS, ou encore la physique, et de leur donner du sens de manière ludique.
Pour inscrire votre classe c’est par ici (une trentaine d’élèves maximum pourront être accueillis par demi-journée).
Lieu : dans une salle de Travaux Pratiques de chimie de l’université (bâtiment B24, campus Sud)
Dates :
Niveau scolaire : Elémentaire
Réservation (Une classe d’une trentaine d’élèves max pourra être accueillie par créneau de 1h) auprès de Céline Fontaine (celine.fontaine@univ-poitiers.fr).
Par petits groupes, les enfants se déplacent d’atelier en atelier et réalisent des expériences de chimie simple mais visuelles. Chaque atelier est encadré par un membre de l’équipe qui guide et/ou montre les expériences. Tous les produits utilisés sans danger et la plupart des expériences peuvent être reproduites en classe ou à la maison.
Effets Wouaouh assurés !
Date : Jeudi 7 octobre de 10h à 12h
Lieu : Chauvigny
Dates : jeudi 7 et vendredi 8 octobre
Lieu : sur le campus de l’université de Poitiers, Laboratoire PALEVOPRIM, 3ème étage, Bât. B35
Niveau scolaire : Primaire
Ouverts à vos élèves du CM1 et du CM2, ces ateliers traiteront de la place de l’humanité dans la nature, des idées reçues sur l’évolution de nos ancêtres et la paléontologie en général, des méthodes utilisées pour reconstruire les rapports entre représentants fossiles de l’humanité et environnement, du patrimoine naturel conservé par le laboratoire de paléontologie PALEVOPRIM.
Ils auront lieu au sein même du laboratoire, les 7 et 8 octobre 2021. Une à deux classes maximum pourront être accueillies par demi-journée, à partir de 8h30 le matin, puis à partir de 13h00 l’après-midi.
Le laboratoire pourra adapter, autant que possible, ces ateliers aux propositions et contraintes de votre établissement : n’hésitez pas ainsi à nous faire part de celles-ci dans la case « commentaires » du formulaire d’inscription.
Pour y inscrire votre groupe, nous vous invitons à remplir le formulaire à cette adresse : https://form.jotform.com/211293781457057
Une mathématicienne et un paléontologue interviennent dans un collège à Angoulême : les femmes ont toute leur place dans les métiers de la recherche !
Les idées préconçues sur la science ne se cantonnent pas à leurs résultats, mais concernent également les scientifiques eux-mêmes. Bien pire que le traditionnel stéréotype de la blouse blanche, le stéréotype du chercheur nécessairement masculin contribue largement à véhiculer l’idée que la recherche scientifique n’est pas faite pour les femmes. Cette imagerie fait notamment écho à des pratiques historiques ayant consisté à faire passer au second plan les contributions des chercheuses. Face à cette image très répandue dans la société, les jeunes filles rejettent souvent d’elles-mêmes la possibilité de s’engager dans une carrière scientifique. Deux scientifiques de l’Université de Poitiers – une femme et un homme – s’adressent aux élèves de 3ème du Collège Pierre Bodet (Angoulême) pour combattre cette idée reçue. L’un est paléontologue, l’autre est mathématicienne, et tous deux partent de leurs expériences respectives pour expliquer que la recherche est tout autant une affaire de femmes que d’hommes. Leurs interventions incluent de courtes présentations de leurs travaux de recherche et donnent la part belle à une discussion ouverte avec les élèves.
Intervenant(e)s
Alessandra SARTI
Professeure de l’Université de Poitiers, Directrice du Laboratoire de Mathématiques et Applications
Jean-Renaud BOISSERIE
Directeur de recherches CNRS, directeur du laboratoire de Paléontologie, Evolution, Paléoécosystèmes, Paléoprimatologie
Lieu : Collège Pierre Bodet, Angoulême