Parlons sciences : les ateliers de médiation scientifique de l’université de Poitiers

Déroulé de la formation

Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision. Ce cours interactif aborde les ingrédients d’une intervention efficace: ce que les journalistes attendent d’une interview, les particularités des interviews en presse écrite/ radio et télévision.
Comment être interviewé efficacement et comment se préparer.

La formation comprend des exercices pratiques d’entretien et les participants reçoivent un rapport d’évaluation et des séquences vidéo de leurs entretiens fictifs.

Matin : Les fondamentaux de la prise de parole (3h30)
– Les spécificités des différents médias (interviews presse écrite, radio, télévision, formats « live » sur les réseaux sociaux) et les règles à respecter (ce qu’il faut faire et ne pas faire)
– Comment préparer une intervention : faire passer les messages clés, convaincre et donner de l’impact

Après-midi (3h30)
– Travaux pratiques sur tous les formats avec chaque participant
– Retour sur les travaux et pistes d’amélioration (chaque évaluation sera ensuite formalisée et synthétisées dans un rapport individuel)
– Remise d’un guide des bonnes pratiques d’interviews.

1 jour

Le 22 novembre 2022

Nombre de participants

Jusqu’à 6 personnes

Intervenant

Animé par un journaliste de The Conversation.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.