Animations et conférences à l’Espace Mendès France

Stands et animations des laboratoires de recherche de l’université de Poitiers

Samedi 5 et dimanche 6 octobre de 14h à 18h
à l’Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale – Poitiers

 

  • Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCa) université de Poitiers – CNRS
    Samedi 5 de 14h à 18h
    Présentation de la psychologie expérimentale à travers différents protocoles permettant de comprendre le fonctionnement cognitif de l’être humain. Le public aura l’occasion de découvrir des tâches permettant d’évaluer la mémoire, la motricité et l’attention chez l’enfant ou l’adulte.

 

  • Laboratoire de mathématiques et applications (LMA) université Poitiers – CNRS
    Samedi 5 de 14h à 18h
    Présentation de différentes animations : jeux, films, posters en lien avec les objets mathématiques du quotidien. Vous pourrez échanger avec les enseignants-chercheurs sur les concepts fondamentaux et les nombreuses applications en lien avec différents secteurs de métiers et les formations qui y mènent. Théories et applications sont développées en interaction au laboratoire de mathématiques. Les applications dans le domaine de la santé seront également présentées. Le Laboratoire de mathématiques et applications participe en particulier avec le laboratoire Xlim université de Poitiers-CNRS au projet Imagerie métabolique multi-noyaux multi-organes en lien avec le CHU de Poitiers. Les mathématiques sont une technologie clé dans les sciences du numérique, l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Venez échanger, jouer et découvrir les multiples facettes des mathématiques!

 

  • Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, art et musicologie (CRIHAM) université de Poitiers
    Samedi 5 à 16h
    Atlas historique de la Nouvelle-AquitaineL’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine repose sur une cartographie dynamique interreliée avec des bases de données historiques relevant de tous les domaines majeurs de la connaissance. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et de valoriser l’histoire de la région, grâce à un puissant outil de recherche et de documentation. L’atlas est appelé à rassembler les informations relatives aux événements et phénomènes intervenus dans cet espace, à l’évolution de ses territoires et paysages, de la protohistoire à nos jours.
    Organisé en tant que réseau pluridisciplinaire fédérant l’énergie de ses chercheurs à travers une plateforme de production unique et universelle, il mobilise des historiens, géographes, spécialistes du patrimoine, ethnologues ou environnementalistes.

 

  • laboratoire Signalisation des transports ioniques membranaires (STIM) université de Poitiers
    Samedi 5 et dimanche 6, de 14h à 18h
    Fabrique de cellule
    Assembler les constituants d’une cellule selon un modèle choisi. À l’aide de différents supports, les visiteurs pourront fabriquer des cellules. Une manière de comprendre quels sont les éléments constitutifs communs et les particularités structure/fonction des tissus ainsi que les pathologies étudiées dans le laboratoire.

 

  • laboratoire Pharmacologie des anti-infectieux, université de Poitiers-INSERM
    Samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h
    La résistance aux antibiotiquesAujourd’hui, le monde fait face à une menace silencieuse et microscopique : les bactéries résistantes aux antibiotiques. Ces molécules qui ont révolutionné la médecine au siècle dernier sont maintenant en danger. Venez découvrir comment préserver l’efficacité des antibiotiques à travers différents ateliers : le devenir des antibiotiques dans notre corps, les solutions mises en place pour contrer les bactéries résistantes, les bons gestes à adopter pour diminuer leur apparition. Les chercheurs vous attendent avec votre âme de détective pour passer un moment enrichissant, ludique et amusant.

 

  • Association d’étudiants en sciences de la terre « La Géode »
    Samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h
    Climat et ressources, quels enjeux ?Auprès d’étudiants en sciences de la terre, venez découvrir les enjeux liés au climat et aux ressources. Grâce à cet atelier vous pourrez prendre connaissance des enjeux en rapport avec le climat et avec les ressourceset découvrir de petits ateliers afin de sensibiliser les plus jeunes à ces grandes questions.

 

  • laboratoire de Paléontologie, évolution, paléoécosystèmes, paléoprimatologie (PALEVOPRIM), université de Poitiers – CNRS
    Samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h
    Au coeur de l’évolution de nos ancêtresLes membres du laboratoire présenteront les objectifs et les méthodes de recherche du laboratoire pour décrypter l’histoire évolutive de l’humanité et son lien indissociable avec les changements de la biosphère. Les implications sociétales des découvertes paléontologiques, les méthodes modernes d’investigation, mais également les idées reçues et les controverses seront abordées à travers plusieurs ateliers ludiques qui viseront à faire participer le public. Des fossiles originaux et des moulages permettront d’illustrer les découvertes internationalement connues de PALEVOPRIM (comme Sahelanthropus tchadensis -Toumaï).Des vidéos retraceront les atouts et le fonctionnement du laboratoire, et traiteront de quelques questions impertinentes sur notre évolution.

 

  • Centre de valorisation des collections scientifiques (CVCU) de l’université de Poitiers
    Samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h
    Instruments d’hier et d’aujourd’hui : la recherche en continuÀ travers des exemples précis d’instruments d’analyse du XIXe siècle aux prototypes actuels conçus et fabriqués par les équipes de recherche, le Centre de valorisation des collections scientifiques (CVCU) de l’université de Poitiers présentera sous une approche historique le savoir-faire et l’évolution des développements scientifiques dans le domaine des sciences fondamentales.
    Projet s’inscrivant dans la mission Patstec et présenté par Géraldine Garcia, maître de conférences, université de Poitiers.

 

  • laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI) université de Poitiers – CNRS et l’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine
    Samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h
    La vie à toutes les échelles
    Venez découvrir les organismes visibles et invisibles à l’oeil nu qui nous entourent et leurs effets bénéfiques !

 

Conférences, table-rondes

à l’Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale – Poitiers

 

  • Table-ronde « Relevé en 3D de la salle de la Verna »
    Mercredi 2 octobre à 20h30
    avec : Stephen Hedan, enseignant-chercheur à l’ENSIP Poitiers ; Melina Mottais, Antoine Prudhomme et Jerome Vilain, étudiants à l’ENSIP Poitiers et Jean-Yves Chenebault, chercheur et directeur de l’ENSIP.Une équipe constituée d’élèves, d’enseignants et de chercheurs de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de l’université de Poitiers a cartographié en 3D la salle de la Verna (Pyrénées-Atlantiques), la plus grande cavité souterraine aménagée pour être visitée, dans le monde. Les 60 milliards de points de mesure relevés seront assemblées au sein du FABLAB complexe BIM 3D, de l’ENSI Poitiers.
    Ce travail qui servira à la recherche comme à la valorisation du site, est le fruit d’un partenariat entre la SAS La Verna, le SIVU Arette – Sainte Engrace, l’association de recherche spéléologique internationale à la Pierre Saint-Martin et l’ENSI Poitiers, avec le soutien de la société FARO.

 

  • Table-ronde « Comment Minecraft peut être utilisé pour apprendre ? »
    Samedi 5 octobre à 14h30
    avec : Aurélien Sama, Roi Louis et Bill Silverlight, youtubeurs créateurs sur Minecraft, animée par François Lecellier, maître de conférences, laboratoire Xlim , université de Poitiers – CNRS
    Organisée par l’université de Poitiers, Idé Paré et la région Nouvelle-Aquitaine.

 

  • Rencontre « Dis-moi où tu regardes, je te dirai si tu es attentif »
    Mercredi 9 octobre à 14h30
    Rencontre avec François Lecellier, maître de conférences, laboratoire Xlim université de Poitiers-CNRS
    Dans le cadre du CPER Numeric.

 

  • Conférence « Une nouvelle espèce humaine : Homo luzonensis »
    Mercredi 9 octobre à 20h30
    Conférence de Guillaume Daver, maître de conférences, paléoanthropologue, laboratoire PALEVOPRIM université de Poitiers- CNRS
    Présentation de la découverte inattendue d’une nouvelle espèce humaine contemporaine d’Homo sapiens aux Philippines, par l’enseignant-chercheur qui a apporté une contribution décisive à l’identification de cette espèce distincte.

 

  • Intelligence artificielle et école inclusive
    Jeudi 10 octobre , de 18h à 21h
    18h. Le Créathon et son accélération
    18h30. Table-ronde « Intelligence artificielle et école inclusive ».
    19h30. Pitch des équipes lauréates Soirée proposée par les organisateurs du
    Créathon : réseau Canopé, Grand Poitiers, université de Poitiers,  Agence universitaire de la francophonie.
    En partenariat avec l’Espace Mendès France, le Rectorat de l’académie de Poitiers, la Comue Léonard de Vinci, le CNED, le SPN et la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale.

 

Campus de l’université

Les rendez-vous à la Bibliothèque Universitaire Sciences campus

1 rue Charles-Claude Chenou, bâtiment B4, 86073 Poitiers

Pour toute demande d’information au sujet de ces expositions et animations, le public peut contacter la BU Sciences de l’université de Poitiers, au 05.49.45.33.61.

 

  • Exposition « Consommer autrement pour jeter autrement »
    Du lundi 7 octobre au samedi 30 novembre 2019, du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 17h
    Exposition réalisée par quatre étudiant.e.s en biologie de l’Université de Poitiers, sur le thème de la production des déchets, de leur réduction et de leur traitement.

 

  • Conférence : Valoriser les déchets organiques / Comment vivre sans poubelle ?
    Jeudi 10 octobre 2019, de 17h à 19h30,
    Double conférence co-animée par Laurent Lemée, ingénieur de recherche au sein du laboratoire IC2MP, dont l’intervention aura pour titre « Valoriser les déchets organiques », et par l’association Zéro Déchet Poitiers, qui interviendra sur la question suivante : « Comment vivre sans poubelle ? ». Cette double conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

 

  • Atelier : Je réduis mes déchets
    Jeudi 21 novembre 2019 de 14h à 16h
    Atelier proposé par l’association Zéro Déchet Poitiers, visant à découvrir de manière ludique quelques astuces pour réduire ses déchets au quotidien.

 

Les rendez-vous à la Bibliothèque Universitaire Sciences Futuroscope

Boulevard Pierre et marie Curie, bâtiment H7, Chasseneuil du Poitou

Pour toute demande d’information au sujet de ces expositions et animations, le public peut contacter la BU Sciences de l’université de Poitiers, au 05.49.45.33.61.

 

  • Expositions :
    Du lundi 7 octobre au vendredi 29 novembre 2019, du lundi au jeudi de 9h à 18h, vendredi de 9h à 17h

    • « Vie et mort du plastique », exposition réalisée par Florent Boissou, Docteur en chimie verte, co-fondateur de l’entreprise BioseDev et ancien membre de l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (IC2MP) université de Poitiers-CNRS . Elle porte sur la fin de vie actuelle du plastique, ainsi que sur les solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer son recyclage.
    • « Gestion des déchets aux 24h du Mans » exposition réalisée par deux étudiantes-ingénieures de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers), et a notamment débouché sur la mise en place de campagnes de sensibilisation à destination du public des 24h du Mans, ainsi que sur des modifications dans l’organisation de la collecte des déchets sur place.
    • « Après le tri sélectif » exposition réalisée par un groupe d’étudiant.e.s-ingénieur.e.s de l’ENSI Poitiers, et aborde les différentes étapes du tri sélectif, incluant la collecte, ainsi que la valorisation des déchets.

 

  • Atelier : Je réduis mes déchets
    Jeudi 21 novembre 2019 de 12h à 14h
    Atelier proposé par l’association Zéro Déchet Poitiers, visant à découvrir de manière ludique quelques astuces pour réduire ses déchets au quotidien.

 

Public scolaire

 

  • La vie secrète de nos composts
    Mardi 8 octobre et jeudi 10 octobre à 10h30 et 15h
    Bibliothèque universitaire sciences, techniques et sports Poitiers – Université de Poitiers
    1 rue Charles-Claude Chenou, bâtiment B4, 86073 Poitiers, 05 49 45 33 61
    Un atelier proposé aux élèves du CE2 à la 3e, par l’association étudiante Génération bio-santé (AGBS), université de Poitiers.
    Places limitées : les établissements scolaires intéressés devront prendre contact avec la BU Sciences pour inscrire leur groupe. Chaque atelier peut accueillir une classe de 30 élèves. Il se compose de deux expériences de 15 minutes.

 

  • La paléontologie à l’université de Poitiers
    Lundi 7 octobre et mardi 8 octobre de 9h à 17h, vendredi 11 octobre de 13h30 à 16h
    6, rue Michel Brunet, 86000 Poitiers, 05 49 45 37 54
    Visite du laboratoire de Paléontologie, évolution, paléoécosystèmes, paléoprimatologie (PALEVOPRIM), université de Poitiers – CNRS et rencontre avec des chercheurs pour des élèves des écoles primaires régionales.
    Réservation à intersignes86@gmail.com
    Visite du laboratoire en LSF animé par Estelle Arnoux d’Inter’Signes

 

  • Petites expériences de chimie ludiques
    Mardi 8 octobre et jeudi 10 octobre de 9h à 13h
    UFR Sciences fondamentales et appliquées université de Poitiers, Bâtiment B24, 3e étage,
    Campus, 4 rue Michel Brunet, Poitiers, tél : 05 49 45 39 56
    En petits groupes de 3 ou 4, les élèves passeront d’atelier en atelier, afin de réaliser des expériences amusantes. Les expériences sont sans danger et encadrées par du personnel de l’université de Poitiers, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants.

 

  • Voyage dans l’image numérique
    Lundi 7 octobre, mardi 8 octobre, jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h, mercredi 9 octobre de 9h à 12h
    Présidence Université de Poitiers, 15 rue de l’Hôtel dieu, Poitiers
    Inscription obligatoire au 05 49 49 65 67 et déplacement limité aux écoles proches de Poitiers.
    Un voyage au cœur de l’image numérique pour des élèves de primaire (CM1 et CM2) pour découvrir l’univers des pixels. Durant l’atelier, les élèves apprendront ce qu’est une image numérique et comment elle est créée et gérée par l’ordinateur. Ils utiliseront ensuite des légos pour découvrir comment manipuler les pixels et comment créer des formes simples ou complexes avec des structures carrées ou rectangulaires. Pour cela un chercheur du laboratoire se déplacera dans l’école pour venir à la rencontre des élèves.
    Par François Lecellier, enseignant chercheur au laboratoire XLIM, université de Poitiers-CNRS
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !