Laboratoire MOVE : de la médaille aux patients

Lieu : À la Bibliothèque Universitaire Sciences campus

Date : Du 27 septembre au 12 novembre 2021

 

Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, venez découvrir en BU Sciences Campus l’exposition Laboratoire MOVE : de la médaille aux patients.

Le laboratoire MOVE s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de pathologies cardiorespiratoires susceptibles de survenir au cours du vieillissement.

Un des objectifs du laboratoire est de déterminer les modalités d’exercice physique (durée, intensité, etc…) les plus pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations. Pour cela le laboratoire réalise à la fois des études fondamentales (physiologie cellulaire) et des études cliniques et/ou appliquées (physiologie intégrée) sur des personnes d’âge, de sexe et de pathologies différentes.

Impliqué dans le projet « D-Day », le laboratoire participe également à la préparation de sportifs de haut niveaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Grotte de la Marche: Images, fossiles et biodiversité au Magdalénien

Exposition temporaire au Musée Sainte Croix sur le patrimoine préhistorique et paléontologique de la Grotte de la Marche (86)

Cette exposition-dossier sera consacrée aux premiers résultats des études sur les restes fauniques et humains de la grotte de la Marche. Elle est également présentée dans le cadre des assises régionales de la biodiversité du 24 et 25 septembre.

>Pour en savoir plus

Bob Beamon et Georges Demenÿ

Lieu : À la Bibliothèque Universitaire Sciences Futuroscope

Date : Du 27 septembre au 12 novembre 2021

 

Deux expositions consacrées à l’analyse scientifique du mouvement sportif, à découvrir à la BU Sciences Futuroscope de Poitiers !

Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, la BU Sciences Futuroscope vous présente les expositions Bob Beamon et Georges Demenÿ, réalisées par le CRITT Sport Loisirs, ainsi que par l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime.

Toutes deux axées sur l’analyse scientifique du mouvement sportif, ces expositions vous permettront de découvrir, en taille réelle, des performances sportives ayant marqué l’histoire du sport, telles que le saut en longueur réalisé par Bob Beamon en 1968. Vous y découvrirez également certains fondamentaux des sciences de l’analyse du mouvement.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !