PaleoQuizz

Pour tester vos connaissances sur l’histoire du vivant. Attention aux questions pièges !

Le laboratoire de paléontologie PALEVOPRIM a élaboré ce quiz pour vous permettre de vérifier vos connaissances sur l’histoire de la vie sur notre planète.

En 20 questions, explorez quatre milliards d’années d’aventures fantastiques et leurs implications pour nous, les humains.

Les réponses sont fournies en vidéo par les membres de PALEVOPRIM.

POUR JOUER C’EST ICI

2G/3G/4G/5G : A quoi cela peut-il servir ?

Date : Mardi 5 octobre à 18h
Lieu : Espace Mendès France

Conférence avec Frédéric Launay, maître de conférences à l’université de Poitiers et Majdi Khoudeir, professeur à l’université de Poitiers.

Les termes 3G, 4G, 5G font de plus en plus partie de notre vocabulaire quotidien mais qu’est ce que cela implique précisément ? Cette présentation mettra en avant l’évolution des réseaux mobiles et des usages pour les particuliers et par les professionnels. Elle s’intéressera aux aspects scientifiques et technologiques tout en tenant compte de nos pratiques, des usages potentiels et en intégrant les notions de sobriété numérique.

Se marier ou conclure un Pacs, quels sont les enjeux patrimoniaux de cette alternative ?

Date : Mardi 5 octobre à 18h30

Lieu : Espace Mendès France

Conférence avec Elsa Berry, maîtresse de conférences, co-directrice du master notariat, responsable de la licence professionnelle métiers du notariat, équipe de recherche en droit privé, faculté de droit et sciences sociales, université de Poitiers et Dominique Favreau, notaire et maître de conférences associé à la faculté de droit, université de Poitiers.

L’humanité, force géologique ? Mise en perspective paléontologique de l’anthropocène

Date : 6 octobre

Lieu : Grand site de l’Aven d’Orgnac, 07150 Orgnac-l’Aven.

 

Une conférence pour évoquer le concept d’Anthropocène et les problèmes qu’il soulève au regard de l’histoire de la biodiversité

Depuis quelques siècles, l’humanité chamboule complètement la biosphère – altérant le climat, érodant la biodiversité – à tel point qu’on peut parler de crise environnementale majeure à l’échelle de l’histoire de notre planète. Cette constatation a conduit des scientifiques à proposer une modification de l’échelle des temps géologiques pour marquer cet impact massif de nos activités : ils proposent d’écourter l’époque actuelle (l’Holocène, très méconnue du grand public) – pour nous faire entrer dans une nouvelle époque nommée « Anthropocène ».

Cette proposition de changement de l’échelle des temps géologiques (domaine des spécialistes de la stratigraphie) trouve un écho grandissant au sein d’autres disciplines, par exemple en sciences humaines et sociales, ainsi que dans les médias généralistes. Il est vrai que l’Anthropocène serait un symbole de notre impact actuel sur la nature, y compris dans sa dimension autodestructrice.

Cette conférence évoquera la construction de l’échelle des temps géologiques, les questions pratiques liées à la définition de l’Anthropocène, et les problèmes que ce concept soulève.

Intervenant

Jean-Renaud BOISSERIE
Directeur de recherches CNRS, directeur du laboratoire Paléontologie, Evolution, Paléoécosystèmes, Paléoprimatologie

Voyage au cœur des amphores romaines

Date : Mercredi 6 octobre à 20h30
Lieu : Musée de Chauvigny

Conférence avec Séverine Lemaître, enseignantes-chercheuse à l’université de Poitiers et Isabelle Pianet chercheure IRAMAT-CRP2A Bordeaux.

Atelier pratique autour des amphores romaines

Date : Samedi 9 octobre de 15h30 à 16h30
Lieu : Musée de Chauvigny

Par Séverine Lemaître, enseignantes-chercheuse à l’université de Poitiers.

Journée des Dys

Date : Lundi 11 octobre toute la journée
Lieu : BU Sciences campus, Bât. B4, 1 rue Charles-Claude Chenou, Poitiers campus

Une journée pour en apprendre plus sur ces troubles méconnus.

Venez découvrir ces troubles nombreux et souvent méconnus : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie … Souvent diagnostiqués chez les jeunes enfants scolarisés, ils touchent aussi des adultes car il ne s’agit pas de maladies mais de handicaps.

Différentes animations vous seront proposées lors de cette journée, dans les locaux de la BU Sciences campus :

– de 15h à 16h30, venez participer à un atelier d’écriture créative ! Composé d’exercices, d’informations sur un aspect particulier de l’écriture, puis d’un temps de rédaction, cet atelier durera environ 1h30. Il vous permettra de laisser libre-court à votre imagination, et d’échanger sur ce sujet. Les inscriptions sont ouvertes à tou.te.s, via le formulaire à cette page, jusqu’au jeudi 7 octobre 2021, 12h (Inscrivez-vous vite : 10 personnes maximum pourront être accueillies !)

– de 17h30 à 19h30, Mme Patricia Da Silva, formatrice sur la question des troubles Dys auprès de publics enseignants, animera une conférence intitulée « Les troubles Dys ? C’est quoi ? ». La conférence sera suivie d’une temps d’échange de trente minutes avec le public. Pour participer, l’inscription est requise également : n’hésitez pas, c’est ici !

– tout au long de la journée, dans le hall de la BU, vous seront également proposés :

  • un stand de présentation des outils de la bibliothèque pouvant être utiles aux personnes souffrant de troubles dys ;
  • un stand d’information en partenariat avec HandiSup Centre-Ouest, pour mieux comprendre les troubles dys.

 

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette journée, n’hésitez pas à contacter gaelle.douguet.dinhut[at]univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !