Sciences et société

En 3 minutes chrono, les doctorants et doctorantes de l’université de Poitiers doivent convaincre un jury de scientifiques, journalistes et représentants d’entreprise par leur capacité de vulgariser leurs thèses, de façon claire et concise. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Info +

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Pour en savoir plus sur le concours national