Sciences et société

Chaque doctorant de l’université de Poitiers a 180 secondes, soit 3 minutes pour faire un exposé de son sujet de recherche en français et dans un langage accessible à tout le monde. Le challenge consiste à convaincre un auditoire grand public et cela quelque soit le sujet de recherche. Objectif être clair et concis. Durant l’exercice, le thésard dispose d’une seule diapositive pour illustrer son propos.

La sélection se déroule en plusieurs phases.
A Poitiers, la finale locale est prévue le 7 mars 2022 à la Maison de Etudiants. Puis, une finale régionale aura lieu le 24 mars à l’ISAE-ENSMA avec les gagnants de l’université de Poitiers et de l’université de Limoges. Enfin, une finale nationale sera organisée en juin 2022 (lieu prochainement défini).

Cette année, pour la première fois sur Poitiers, les élèves lycéens et lycéennes de l’académie vont évaluer les performances des candidats et des candidates en vidéos et donc décerner un prix du lycéen.

> En savoir plus sur le Prix du lycéen (page à venir)

 

Info +

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Pour en savoir plus sur le concours national


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !