Ce cycle de conférences est organisé par le master Littératures et culture de l’image (LCI) de l’université de Poitiers en partenariat avec L’espace Mendès France. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Le XIXe a été le siècle des inventions techniques de la photographie ; le XXe, par la généralisation de l’usage de la photographie et la diversité de ses emplois, peut être considéré comme celui de ses inventions esthétiques. En effet, le siècle a vu apparaître l’institutionnalisation de ses images artistiques, le « style documentaire », l’influence des iconographies scientifiques et amateur, la couleur, différentes avant- gardes, les erreurs techniques, les décadrages subversifs…La liste ne saurait être exhaustive. Cet angle est ainsi volontairement très ouvert pour être proposé à des spécialistes d’histoire et d’esthétique de la photographie : qu’est-ce qui, selon eux, constitue une invention esthétique majeure dans la photographie du XXe siècle ?

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