L’université de Poitiers renforce ses aides à ses étudiants pour répondre à l’augmentation des difficultés qu’ils rencontrent en raison de la durée croissante de la crise sanitaire COVID19. Une nouvelle aide d’urgence est disponible à partir de ce lundi 6 avril.

L’université de Poitiers mobilisée pour aider les étudiants en difficulté

L’université de Poitiers se mobilise pour renforcer sa réponse à l’augmentation des difficultés rencontrées par ses étudiants en raison de la durée croissante de la crise sanitaire COVID19.

Dès lundi 6 avril, l’université de Poitiers met ainsi en place une nouvelle aide d’urgence, complémentaire aux aides habituelles de l’université de Poitiers ou du CROUS de Poitiers. Cette aide est proposée à ses étudiants mis en difficulté par la crise sanitaire (interruption de contrat de travail ou de stage, dépenses supplémentaires imprévues, difficultés alimentaires, absence de matériel informatique).

Cette aide pourra prendre différentes formes : une aide alimentaire de 60€/étudiant/semaine et jusqu’à 100€ pour les étudiants-parents isolés avec enfant, des compensations pour perte de gratifications de stage, des prêts d’ordinateurs portables et/ou une assistance (courses ou garde d’enfant(s) par exemple).

Une initiative de l’université de Poitiers conduite en collaboration avec le CROUS de Poitiers

L’université de Poitiers et le CROUS de Poitiers maintiennent par ailleurs leurs aides sociales habituelles.

Cette aide d’urgence est gérée par les assistantes sociales de l’université de Poitiers, en collaboration avec le CROUS de Poitiers. La gestion des demandes sera conjointe entre les assistantes sociales des deux établissements.

Le contact est simplifié, via une unique adresse mail : aide.urgence.covid19@ml.univ-poitiers.fr. Les informations et conditions sont accessibles en ligne : https://www.univ-poitiers.fr/coronavirus/vie-pratique/aides-aux-etudiants/

Une aide financée par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette aide nouvelle bénéficie du financement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), dans le cadre des orientations ministérielles du 30 mars 2020, qui permettent notamment une procédure simplifiée de mise en place en raison de l’urgence de la situation. Il a fait l’objet d’une concertation préalable avec les représentants étudiants dans le cadre de la Commission CVEC de l’université de Poitiers, réunie en visioconférence le vendredi 3 avril 2020.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !