Dans le cadre de sa politique internationale, l’université de Poitiers, université solidaire et inclusive, a mis cette année en place des aides spécifiques, avec le soutien de la Fondation Poitiers Université. Les étudiants en mobilité sortante impactés par la crise sanitaire et le premier confinement du printemps 2020 d’une part, et les étudiants en mobilité entrante en détresse en cet épisode de reconfinement en France en ce premier semestre 2020 d’autre part sont concernés.

Une réorientation des crédits de mobilités non effectués dans le cadre de projets d’internationalisation de la formation et de la recherche, dans toutes les composantes et laboratoires de l’université, a permis l’attribution d’aides financières exceptionnelles, témoignant d’une belle solidarité de la communauté universitaire.

Les dossiers de demande d’aide de 160 étudiants en mobilité sortante (de la France vers des pays et établissements partenaires), contraints d’annuler ou d’écourter leur séjour en raison de la pandémie au printemps dernier, entraînant des frais supplémentaires non remboursables, ont été examinés. 76 étudiants ont pu bénéficier d’une aide Erasmus, de la région Nouvelle-Aquitaine ou du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, couvrant l’intégralité de leurs frais. 34 étudiants ont été pris en charge par une aide exceptionnelle de l’université de Poitiers à hauteur de 17 000 €, après validation par le Conseil d’administration.

Des aides spécifiques pour les étudiants en double-diplôme et les étudiants libanais

Par ailleurs, l’université de Poitiers a choisi d’apporter une aide à ses étudiants internationaux en double-diplôme :

  • étudiants colombiens de l’université Libre en Master 2 à la faculté de Droit (en criminologie et victimologie avec l’université Libre de Cali ; en droit de la propriété intellectuelle et en en droit action publique avec l’université Libre de Bogota ; en droit et justice pénale avec l’université Libre de Baranquilla) ;
  • étudiants kirghizes en Licence 3 à la faculté de Sciences économiques, dans le cadre d’un double-diplôme de licence économie-gestion avec l’université nationale de Bishkek au Kirghizistan ;
  • étudiants marocains en Sciences fondamentale et appliquées, en double-diplôme de Master automatique et énergie électrique avec l’université marocaine de Chouaib Doukkali d’El Jadida.

Dans le contexte particulièrement difficile qu’a connu depuis 1 an le Liban, pays figurant dans les zones géographiques prioritaires de l’université de Poitiers, des étudiants libanais primo-entrants de l’université Libanaise ont également bénéficié d’une aide spécifique. Une attention toute particulière a de plus été portée aux doctorants libanais sans financement français, signalés en détresse par les directions des écoles doctorales. Ces aides ont complété les exonérations totales des frais d’inscription attribuées à des étudiants de diverses nationalités.

Ce sont, en tout, près de 56 000 € d’aides exceptionnelles, validées en Conseil d’administration, qui ont pu être débloquées pour aider les étudiants internationaux.

Cette démarche de l’université de Poitiers s’inscrit dans un contexte de priorités stratégiques de l’établissement et n’entend pas se substituer aux aides délivrées par les services sociaux qui accompagnent quotidiennement les plus précaires et contribuent à la réussite de leurs études.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !