En raison de l’épidémie du Covid-19, l’ensemble des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine sont fermés et contraints d’organiser à distance leurs formations. Pour favoriser l’organisation des formations à distance, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’université de Poitiers leur ouvrent la plateforme pédagogique et numérique e-Notitia.

 

Favoriser la poursuite des formations au sein des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er avril 2020, la plateforme e-Notitia est ouverte à tous les instituts de formation paramédicale et à leurs étudiants. Elle propose aux instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine une solution numérique de partage de ressources pédagogiques et d’organisation de classes virtuelles.

Tous les instituts de formation sanitaire sont en effet fermés en raison du confinement. En Nouvelle-Aquitaine, cela représente une centaine d’instituts regroupant plus de 11 000 étudiants et élèves, au sein de 13 filières de formation*. L’enjeu pour tous ces instituts est d’organiser la poursuite des parcours de formations pendant cette période de fermeture physique, dont la durée reste incertaine.

Pour Françoise JEANSON, conseillère régionale déléguée à la santé : « Il était urgent d’agir pour offrir une solution aux étudiants dans les instituts de formation paramédicale : la Région s’est rapprochée de l’université de Poitiers qui développe déjà la plateforme pédagogique actuellement utilisée par instituts infirmiers. Je remercie l’université de Poitiers pour son implication et sa réactivité ».

 

E-Notitia : une plateforme développée par l’université de Poitiers avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Le développement de cette plateforme pour les 27 IFSI et leurs 6 800 étudiants, ainsi que son extension à 73 instituts supplémentaires et à leurs 4 300 étudiants, est assurée par l’université de Poitiers avec le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le financement intégral de l’extension de la plateforme, soit 75 000 euros, sera adopté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors de prochaine commission permanente.

Pour Virginie LAVAL, vice-présidente en charge des formations à l’université de Poitiers « c’est à la fois une reconnaissance de son savoir-faire et un défi pour l’université de Poitiers, en pleine crise sanitaire, d’assurer une telle mission. Cela témoigne la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son partenariat avec l’université de Poitiers, ce dont je me félicite. »

La plate-forme e-Notitia est proposée depuis la rentrée 2019 par l’université de Poitiers aux 27 instituts de formation d’infirmiers (IFSI) de Nouvelle-Aquitaine et à leurs 6 800 étudiants, en partenariat avec les universités de Bordeaux et Limoges. Depuis la fermeture physique de ces instituts de formation, l’utilisation de cette plateforme a doublé, avec notamment plus de 2 900 utilisateurs quotidiens, ce qui témoigne de son intérêt et de sa qualité pour ses utilisateurs.

*Formations universitarisées concernées : Infirmier, Infirmier anesthésiste, Infirmier bloc opératoire, Infirmier de puériculture, Masseur-kiné, Ergothérapeute, Pédicure-Podologue, Orthophoniste, Préparateur de pharmacie hospitalière, Manipulateur radio.

Formations non-universitarisées concernées : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture Ambulancier.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !