Mon activité de chercheur consiste à analyser des phénomènes économiques pour en tirer ensuite des implications en termes d’action publique. Pour cela, je suis amené d’une part à collecter, traiter et interpréter des données statistiques et d’autre part à mener des investigations plus qualitatives (entretiens semi-directifs, enquête à dire d’experts, …).

L’activité de recherche est de plus en plus collective : je travaille avec des collègues de mon laboratoire et d’autres laboratoires de recherche, ainsi qu’avec des doctorants dont j’encadre les travaux.

Le point commun de mes travaux de recherche consiste à m’intéresser à la dimension géographique des phénomènes économiques. Je travaille notamment  sur les dynamiques territoriales, les choix de localisation des entreprises, la géographie de l’innovation.
En plus de travaux académiques, je mène souvent des recherches en lien avec des acteurs hors Université. Actuellement, pour l’Agence Régionale de la Santé sur la question du renoncement au soin ; l’entreprise Lisea sur l’impact économique du chantier LGV Tours-Bordeaux ; la Caisse des Dépôts et Consignations sur la dynamique territoriale de cinq régions françaises.

J’ai choisi après mon baccalauréat de suivre des études d’économie car je savais qu’il y avait des débouchés. Je m’intéressais déjà à la compréhension du monde social, au comportement des acteurs, des individus. Mais ce n’est qu’en cinquième année d’étude que l’idée de faire un doctorat m’est venue, sur les conseils d’un de mes enseignants.
Clairement ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est la recherche. D’une certaine manière, faire de la recherche c’est rester un éternel étudiant, on découvre, on apprend, avec l’impression d’avancer et de ne jamais tomber dans la routine.

Olivier BOUBA-OLGA
Professeur
Centre de recherche sur l’intégration économique et financière (CRIEF) ; Université de Poitiers