Doctorante en deuxième année de thèse en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (TECHNE) de l’Université de Poitiers, je travaille sous la direction du professeur Jean-François Cerisier sur l’impact de l’utilisation des appareils numériques sur la représentation de l’École chez les élèves.

Mes premiers pas dans la recherche remontent en réalité, au master Euromime que j’ai obtenu en 2008. En effet, ce Master Erasmus Mundus spécialisé dans l’Ingénierie des médias pour l’éducation, m’a permis de me confronter au monde de la recherche (processus d’investigation, recherche d’information, observations sur le terrain) avec une perspective internationale. En effet, cette formation et les échanges avec les enseignants et mes camarades venus de différents continents ont favorisé une analyse systémique de certaines thématiques de recherche portant sur les usages, l’implémentation, la conception, l’analyse ou le suivi du numérique dans différents contextes d’apprentissage.

Cette émulation m’a de cette manière, incitée à poursuivre dans cette voie. Je suis ainsi devenue en 2009, ingénieure d’études au laboratoire d’Ingénierie de ressources médiatiques pour l’apprentissage (IRMA) -équipe d’accueil qui a précédé le laboratoire TECHNE- où j’ai travaillé sur un dispositif de formation en compétences numériques pour les enseignants. Ce projet étant arrivé à terme en 2010, je suis repartie ensuite au Mexique d’où je suis originaire. Après diverses expériences professionnelles, notamment universitaires, je suis revenue à Poitiers l’an dernier, pour préparer une thèse.

Ce projet de recherche me permet de rencontrer élèves, familles, équipes enseignantes tout en travaillant quotidiennement avec des chercheurs dans une équipe pluridisciplinaire. Je retrouve dans ce challenge une réelle émulation, sauf que maintenant c’est à moi de convaincre collégiens et lycéens à entrer dans ce processus de recherche.

Melina SOLARI
Doctorante
Laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (TECHNE) ; Université de Poitiers