Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Maître de conférences en informatique au sein du département Signal Image et Communications de l’Institut de Recherche Xlim (Xlim-SIC) Université de Poitiers-CNRS, mes travaux de recherches se concentrent sur le traitement et l’analyse automatique des images et des vidéos. Plus clairement, je développe de nouvelles méthodes et de nouveaux algorithmes pour détecter des images similaires ou reconnaitre des actions dans des vidéos.
Les applications sont nombreuses aussi bien au niveau de la sécurité, par la reconnaissance d’actions sur des bandes de vidéosurveillance, que des loisirs par la reconnaissance de geste pour l’interaction en jeu vidéo ou en utilisation d’appareils connectés. Cette part de recherche de mes activités au quotidien consiste principalement à du développement informatique.
Les applications de mes recherches permettent des collaborations avec d’autres laboratoires de l’université de Poitiers (Laboratoire Signalisation et transports ioniques membranaires, pour la biologie-santé ; Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, pour l’étude de monuments et d’objets médiévaux …) ou bien avec des entreprises privées dans différents domaines.
Outre cette partie recherche, mon travail d’enseignant-chercheur se répartit entre l’enseignement au sein du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Poitiers, la communication pour Xlim-SIC et la fédération de recherche MIRES qui regroupe tous les laboratoires en informatique et mathématique des régions Limousin et Poitou-Charentes.
Je n’ai pas toujours voulu être maître de conférences, j’ai découvert la recherche lors de mes études d’ingénieur en informatique dans l’ENSICaen et cela m’a conduit à effectuer une thèse dans ce domaine au sein du Groupe de Recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de l’université de Caen. C’est également durant cette thèse de doctorat que j’ai commencé à enseigner et que je me suis destiné au métier d’enseignant chercheur.
François LECELLIER
Maître de conférences
Laboratoire XLIM signal image communications ; UMR Université de Poitiers-CNRS