Je suis directeur de recherche en chimie au CNRS. Sans aucun doute, ce goût pour la chimie, je le dois à des enseignants qui ont su me transmettre leur savoir et leur passion pour cette discipline. Si la chimie est bien souvent décriée dans les médias, on oublie qu’elle est surtout une science qui permet, de guérir les hommes (médicaments, vaccins, vitamines…), de communiquer (téléphone portable, ordinateur…),de se déplacer (carburants, pneus, chaussures, vélos…),de se loger (matériaux, plastiques), etc, .

Les recherches que je mène sont réalisées au CNRS et plus précisément au sein du laboratoire de Chimie des milieux et matériaux de Poitiers, Université de Poitiers-CNRS. Ce choix pour le CNRS provient du caractère pluridisciplinaire des recherches qui y sont développées permettant ainsi un échange riche et constant avec des chercheurs de différents horizons. Cette « mixité scientifique » est très clairement une formidable source d’inspiration permettant d’innover constamment dans nos différents domaines de recherches.

Les recherches que nous menons concernent le développement d’une chimie durable également appelé chimie verte. Il s’agit d’une chimie qui respecte son empreinte environnementale tout en intégrant les impérativités de compétitivité économique et sociétale. Dans ce domaine, notre laboratoire a acquis une forte expertise principalement dans la transformation de molécules d’origine végétale pour la production de divers produits biosourcés. Les domaines d’applications de nos recherches concernent principalement les secteurs de la cosmétique, de la détergence, de l’agriculture et de la pharmacie. Résolument tournées vers l’innovation, les recherches que nous menons s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception (catalyse, solvants verts, évaluation de l’impact environnemental et sociétal des procédés et produits, etc.). L’ensemble de ces recherches est réalisé au niveau national et international en collaboration avec différents laboratoires de recherches, les industriels du secteur, les ministères et les collectivités territoriales.

François JEROME
Directeur de recherche CNRS
Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) ; UMR Université de Poitiers-CNRS