Naturellement, la faculté a pris toutes les mesures nécessaires pour participer au confinement national. Les stages de 3e année de Médecine ont été reportés afin de limiter la contagiosité. Les effectifs des étudiants du second cycle de médecine (4e à 6e année) actuellement en stages hospitaliers ou ambulatoires ont été adaptés pour répondre aux besoins de manière raisonnée afin de garantir les mesures barrières et de limiter la consommation des stocks (masques, solution hydro-alcoolique).
L’effectif des pharmaciens en centre hospitalier est également adapté aux besoins. Les 6e année en stage en officine sont maintenus en poste avec l’application des mesures barrières. « Nos étudiants ont fait preuve d’une discipline remarquable indique Marc Paccalin, doyen de la faculté. Ils ont compris l’importance du confinement et d’être en nombre juste, adapté au besoin dans les services de soins ».
Appels à volontaires
« Les représentants des étudiants nous ont permis d’établir des listes de volontaires prêts à effectuer des remplacements si le besoin s’en faisait ressentir, explique Marc Paccalin. Nous devons anticiper ces renforts en raison du risque d’arrêts de travail des personnels soignants contaminés et pour remplacer ceux souffrant de maladie chronique qui seraient réaffectés sur des missions autres que le soin ».
Une équivalence permet aux étudiants en 2e et 3e année de médecine de remplacer les agents des services hospitaliers ou brancardiers. Ils peuvent remplacer les aide-soignant.e.s à partir de la 4e année et les infirmier.re.s. à partir de la 5e année. Ce déploiement pourra s’effectuer au CHU mais également dans les centres hospitaliers périphériques du Poitou-Charentes. Certains étudiants se sont également portés volontaires pour agir en tant que vacataires dans des EHPAD. Les étudiant.e.s sages-femmes de 3e, 4e et 5e années se tiennent prêt.e.s à venir soutenir les équipes des maternités du territoire picto-charentais si nécessaire. Les étudiants en pharmacie peuvent quant à eux travailler en officine comme préparateur à partir de la 3e année.
« Les étudiants ont fait preuve d’une grande mobilisation et d’une grande réactivité ! Ils ont répondu présents pour constituer les listes de volontaires » conclut le doyen de la faculté, reconnaissant.