Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
J’ai découvert le monde de la recherche grâce au Master recherche en physiologie de l’université de Poitiers. J’ai pu prolonger ma formation par un doctorat en physiologie animale au sein d’un laboratoire de l’université de La Rochelle, du CNRS et de l’IFREMER. Suite à l’obtention de ma thèse, je suis parti en stage postdoctoral dans un laboratoire de neurophysiologie de l’Université Laval à Québec. Après presque trois années dans ce laboratoire canadien, j’ai obtenu mon poste actuel de Maître de Conférences (enseignant-chercheur) en physiologie à l’université de Poitiers.
Concernant mes activités de recherche, je suis rattaché à l’équipe Transfert ionique et rythmicité cardiaque (TIRC) du laboratoire Signalisation et transports ioniques membranaires (STIM ; Université de Poitiers-CNRS). Cette équipe est spécialisée dans l’étude de protéines membranaires, les canaux ioniques, responsables de l’activité électrique cardiaque. Il est fondamental de comprendre leur fonctionnement car ils contrôlent directement le rythme et les contractions cardiaques et sont donc, en cas de dérèglement, à l’origine de nombreuses pathologies (arythmies, fibroses, morts subites…).
Au sein de cette équipe ; je développe plus particulièrement une nouvelle technique, appelée optogénétique, qui consiste à contrôler et mesurer l’activité électrique des cellules à l’aide de flashs lumineux. Cette technique très récente est encore très peu utilisée dans le monde, particulièrement en recherche cardiovasculaire. Elle permet, par exemple, de prendre le contrôle du rythme des contractions cellulaires cardiaques à distance à l’aide de flashs de lumière bleue. Cette nouvelle approche ouvre de nouvelles voies d’étude passionnantes associées à des applications où tout reste encore à imaginer !
Ces études scientifiques sont essentielles pour comprendre et relever les défis de santé de demain. Allier ces recherches à la transmission du savoir rend ce métier vraiment passionnant !
Aurélien CHATELIER
Maître de conférences
Laboratoire Signalisation et transports ioniques membranaires (STIM) ; ERL Université de Poitiers – CNRS