Les principes d’adaptation des formations ont été adoptés le lundi 16 mars, en concertation avec les directeurs de composantes. Les orientations principales sont fixées à l’échelle de l’établissement et restent identiques pour toutes et tous.  La mise en œuvre relève naturellement des composantes (UFR, instituts et écoles) en fonction des caractéristiques des formations.

Mise en œuvre de la continuité techno-pédagogique à l’université de Poitiers

Dès le premier jour de confinement, notre université s’est mise en situation d’assurer au mieux la continuité de ses activités et en particulier la continuité pédagogique. Si la fermeture de l’établissement soulève des problèmes complexes d’ingénierie de formation (conditions de vie et de travail des étudiants, stages, modalités de contrôle des connaissances …), elle pose aussi des questions nouvelles d’ingénierie techno-pédagogique pour organiser des dispositifs de formation à distance dont la plupart des enseignants n’avaient qu’une expérience limitée. Les premiers jours de confinement ont vu se multiplier les initiatives pédagogiques qui montrent l’engagement et le dynamisme de chacun. Les services de l’université (i-médias, CRIIP, MDL et SCD) ont été très présents pour la mise à disposition des services et ressources numériques nécessaires et pour accompagner leur mise en œuvre. L’extension de la durée du confinement nous invite à préciser la stratégie de l’établissement en termes d’ingénierie techno-pédagogique et ses modalités de réalisation et d’accompagnement.

Le plan de continuité techno-pédagogique répond à cinq principes auxquels sont associés des ressources et des actions.

Principes

Tous les étudiants ne sont pas installés et équipés de la même façon, tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés dans leurs apprentissages, tous en revanche doivent faire preuve d’une grande autonomie face aux activités qui leur sont proposées. C’est souvent difficile ! Il convient donc de veiller à ne pas les surcharger de travail. Un principe de parcimonie s’impose. Le maintien du lien avec les étudiants (tutorat) et entre les étudiants (classes virtuelles, forum …) est essentiel à leur réussite en particulier pour lutter contre les iniquités sociales. Les compétences d’usage des techniques numériques étant indispensables à la réussite des étudiants, ils sont aussi invités à se former au moyen du dispositif PIX et des ressources Vodeclic autant que de besoin.

Comme il n’est pas facile de procéder à une simple transposition à distance des enseignements présentiels, il convient de prendre tout le temps requis pour préparer et mettre en œuvre ces pratiques pédagogiques en partie nouvelles. En formation à distance, il est nécessaire de repenser la gestion du temps de travail des étudiants et la nature des activités proposées au regard des moyens dont disposent les étudiants.

Ce sont les objectifs de la formation en termes d’apprentissages (référentiels de compétences et/ou de connaissances) qui guident alors cette réorganisation par les équipes d’enseignants. Ainsi le déroulement des semaines à venir est-il revu en fonction de ce contexte de mise à distance dans le cadre des maquettes existantes et de la qualité de nos formations. Cette réorganisation au service de la réussite des étudiants se fait dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants, celui du RGPD et des droits relatifs à la propriété intellectuelle.

Une partie des enseignants de l’université n’a ni la formation ni l’expérience de la formation à distance alors que celle-ci mobilise des compétences techniques et pédagogiques spécifiques. Il convient que chacun soit réaliste et reste modeste dans ses choix d’ingénierie techno-pédagogique.

Pour faire au mieux dans ce contexte extrêmement contraint et permettre à chacun d’être plus à l’aise et de progresser, un accompagnement des enseignants est organisé. Il prend la forme d’outils d’autoformation (fiches de prises en main, tutoriels …), de formations en ligne courtes et dédiées et par l’organisation de sessions de partage d’expérience. Le travail en équipe pédagogique est recommandé.

L’université dispose de services et ressources numériques qui, sauf rares exceptions, suffisent à satisfaire nos besoins de continuité techno-pédagogique. C’est particulièrement vrai pour les plateformes de webconférence destinées à l’organisation de classes virtuelles, de travaux de groupes, de réunions, d’examens oraux … (WebEx Meetings, Webex Teams, MS Teams), pour les plateformes de gestion de contenus des cours et des activités qui leurs sont associées (UPdago, MedPhar2 … ), pour les plateformes de partage de documents et de bureautique connectée (Sakaï, Office 365), pour les applications d’animation de cours (Wooclap … ) ou pour les ressources pédagogiques (UPtv, ressources en ligne du Service Commun de Documentation et de la Maison des Langues… ).

L’utilisation d’autres services numériques présente des risques de sécurité, tant pour le système d’information de l’université que pour les équipements personnels des enseignants. Par ailleurs la multiplication des applications utilisées (fonction du nombre intervenants et de leurs pratiques) est susceptible de générer beaucoup de confusion pour les étudiants. Pas toujours connus de tous, ces services et ressources font l’objet d’une communication renforcée avec des aides à la prise en main (fiches de prise en main, tutoriels, webinaires …) et des accompagnements personnalisés.

L’évolution de la pandémie, des décisions de l’État relatives aux formations universitaires dans ce contexte et celle de la réalité des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de la continuité techno-pédagogique peut nécessiter des ajustements dans la stratégie de l’établissement et des moyens qu’elle mobilise pour l’accompagner. Elle est donc révisée autant que nécessaire. À cette fin, un comité de suivi de la continuité techno-pédagogique se réunit une fois par semaine.

Ressources et actions

En fonction des possibilités techniques, humaines et sociales de chacun, des besoins exprimés ou ressentis, des motivations et des façons de travailler, trois modalités (complémentaires) sont proposées :

Toutes les ressources à cette fin sont mises en ligne sur le site du Pédagolab réalisé par le CRIIP et l’équipe Enseignement Numérique d’i-médias :

https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab

L’accès à cet espace ouvre également une messagerie instantanée vous mettant en relation directe avec les experts concernés.

Chaque semaine, nous vous proposons des webinaires pour découvrir les possibilités des outils et/ou poser toutes vos questions.

https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/webinaires/

Ces webinaires sont enregistrés et disponibles sur demande à l’adresse suivante : tice@univ-poitiers.f

Il est plus que probable que les questionnements des uns trouvent une réponse dans la pratique des autres. Les témoignages de non-initiés convergent : C’EST POSSIBLE !

Ces temps de partage peuvent prendre la forme d’un forum comme d’un atelier virtuel à intervalle régulier au sein desquels les participants s’informent et mutualisent leurs pratiques respectives au regard de leur contexte d’enseignement. Pour y participer :

https://criip.univ-poitiers.fr/atelier-virtuel-dechange-de-pratiques/