La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires sont heureux de vous inviter à cette nouvelle grande conférence de son « Université du Futur », outil de réflexion et de prospective dédiée à la révolution numérique.

Conférence « Université du Futur » : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Comment tout va changer ?

Rarement l’humanité n’a été confrontée à d’aussi grands défis. Nous passons à une vitesse stupéfiante d’un ancien monde, qui paraissait immuable, à un nouveau monde numérique à la fois fascinant et inquiétant.

L’Intelligence Artificielle (IA) est l’un des grands enjeux du siècle. Si nous sommes encore à l’âge de pierre du cerveau électronique, l’IA est déjà supérieure à l’homme dans de nombreux domaines, comme les échecs, le jeu de go, le dépistage des cancers ou le traitement des données.

Son évolution future, combinée à celle de la robotique et de la génétique, va profondément bouleverser l’humanité et la société dans son ensemble dans les décennies qui viennent. L’éducation n’échappera pas à la disruption. Des spécialistes de la pédagogie, de la philosophie et des humanités participeront à cette conférence, pour réfléchir au futur souhaitable de l’éducation, et son adaptation au monde qui vient.

En présence notamment de Raphaël Enthoven (philosophe), Laurence Devillers (spécialiste de l’IA), David Abiker (écrivain et journaliste), Gérard Blanchard (vice-président Région Nouvelle-Aquitaine), Jean-François Cerisier (vice-président Université de Poitiers), Serge Barbet (directeur du CLEMI)…

Et avec pour la première fois à Poitiers, le « Tribunal pour les Générations Futures » créé par Usbek & Rica : une spectaculaire conférence sous forme de procès sur le thème : L’éducation a-t-elle encore besoin de l’Humain ?

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !