Conférence donnée par Jean-Pierre Faure, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) à la faculté de Médecine Pharmacie de l'université de Poitiers.

L’obésité est une maladie chronique dont l’incidence n’a cessé de grimper sur les dernières décennies. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil… A ce jour aucun traitement médicamenteux durablement efficace et sans effet secondaire n’a été mis sur le marché, cependant un jour ou l’autre tout le monde à fait attention à son poids. Presque tout le monde a fait un ou des régimes plus ou moins efficaces avec un résultat à long terme finalement peu satisfaisant.

La chirurgie de l’obésité peut aider à perdre du poids durablement et à contrôler les maladies associées ; cette solution, qui peut paraître extrême, est très médiatisée et peut apparaître comme une solution de facilité, mais ce n’est pas une solution idéale. Il n’y a pas de miracle pour perdre du poids, cette prise en charge n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique (si possible) et d’être suivi par une équipe multidisciplinaire à vie… Les contraintes au quotidien sont importantes, le risque de complications loin d’être nul et le résultat non garanti… alors pourquoi arriver à cette alternative ? c’est de tout cela que je vous propose que nous discutions ensemble.