Pendant trois ans, Inès Léraud, journaliste parisienne, s’est installée à Maël-Pestivien en Bretagne pour enquêter sur l’industrie agroalimentaire. Parmi ses interlocuteurs, paysans, ouvriers, habitants, militants écologistes, elle a également rencontré Morgan Large, qui anime depuis dix-huit ans des émissions sur l’agriculture et l’environnement dans une radio locale bilingue, Radio Kreiz Breizh (RKB). Confrontées à des difficultés similaires dans leur travail d’enquête, elles ont croisé et complété leurs informations, notamment sur l’affaire des algues vertes, sa gestion politique et institutionnelle, la mainmise de l’agrobusiness sur toute une région.

Dialogue à deux voix sur le journalisme d’investigation au niveau local et national, sur les difficultés rencontrées et les avancées.

Dialogue avec Morgan Large, journaliste à la Radio Kreiz Breizh (RKB) et Inès Léraud, journaliste et documentariste radio. Morgan Large anime “La petite lanterne”, une émission quotidienne de 34 minutes. Elle est aussi conseillère municipale de sa commune, Glomel (22). Elle est un des personnages phare du “Journal breton”, série documentaire d’Inès Léraud diffusée dans Les Pieds sur terre sur France Culture. Inès Léraud travaille pour France Culture, France Inter, Mediapart, Le Canard enchaîné et Bastamag et vient de publier avec le dessinateur Pierre Van Hove, Algues vertes – l’histoire interdite (La Revue dessinée-Delcourt, 2019) fruit de trois années d’investigation.

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !