Conférence de Nathan Réra, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Criham, université de Poitiers.

Conférence : La fabrique des images, entre histoire visuelle et histoire orale

Historien de l’art, Nathan Réra travaille sur les représentations des génocides et des violences contre les civils en situations de conflits. À partir de quelques étapes de son parcours, le chercheur se propose d’ouvrir sa boîte à outil afin d’évoquer ses méthodes, ainsi que les problèmes que lui ont posés les images — et, en particulier, les images d’archives — pour l’écriture de l’histoire.

Il a notamment publié De Paris à Drancy ou les possibilités de l’Art après Auschwitz (Rouge Profond, 2009) ; Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique. Les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (Les presses du réel, 2014), et Outrages, de Daniel Lang à Brian De Palma (Rouge Profond, 2021).