L’Inra et l’université de Poitiers organisent une conférence internationale intitulé « Sécurité alimentaire et changement climatique. L’initiative 4 pour mille : un nouveau défi concret pour le sol » à Poitiers du 18 au 20 juin 2019.

Ce séminaire est fortement soutenu par l’État français (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), divers organismes de recherche et d’enseignement supérieur (CNRS, CIRAD, IRD, AgroParisTech…) et la communauté scientifique internationale. Il est le premier à aborder, ouvertement et à l’échelle internationale, la complexité scientifique, socioéconomique et politique que représente la mise en œuvre de l’initiative « 4 pour 1000 » en France, en Europe et dans le Monde.

L’initiative 4 pour 1000 est un plan volontaire, initié par le ministère français de l’Agriculture, axé sur la séquestration de Carbone organique du sol pour atténuer le changement climatique, tout en améliorant simultanément la sécurité alimentaire. Cette initiative fait partie de l’Agenda d’action de Lima Paris appuyé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (www.4p1000.org). Son but est d’augmenter la quantité en COS chaque année par 4 ‰ de son stock actuel grâce à la mise en œuvre de pratiques agronomiques économiquement viables et respectueuses de l’environnement.

En s’appuyant sur les conclusions des ateliers menés en France depuis le lancement de l’initiative, ce séminaire vise à fournir une feuille de route pour mettre en œuvre de l’initiative « 4 pour 1000 ». Le défi est de fédérer des disciplines très différentes en sciences de la vie et de la terre, en sciences humaines et sociales ou encore en sciences et technologies de l’information. Le séminaire vise aussi à construire des partenariats pour la santé des sols, c’est-à-dire explorer la coopération public-privé, promouvoir l’innovation et le partage de connaissances et veiller à la mise en place de solutions.

En savoir plus…

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !