À travers cette conférence, nous discuterons des principes scientifiques régissant les algorithmes standards liés à l'IA notamment les approches dites neuronales. À travers ce décryptage des éléments constitutifs d'une prise de décision automatique par une "machine", nous tenterons de rendre concrètes et intelligibles ces techniques présentes dans de nombreux secteurs de la société, mais aussi de discuter des biais et des limites de ces approches. Deux thèmes seront envisagés : l'apprentissage par l'exemple et l'apprentissage par renforcement.
Cette conférence sera donnée par des intervenants du laboratoire XLIM, UMR CNRS 7252, un Institut de Recherche pluridisciplinaire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, la photonique, les mathématiques, l’informatique et l’image, fédérant plus de 450 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants sur plusieurs sites : Limoges, Brive, Angoulême et Poitiers. A l’Université de Poitiers, XLIM regroupe environ 90 personnes relevant de trois équipes : l’équipe RESYST au sein de l’axe « Réseaux et Systèmes Intelligents », etles équipes IG et ICONES relevant de l’axe « Synthèse et Analyse d’images ».