Le rejet de la théorie de l’évolution est commun, il s’appuie sur des idéologies, qui, elles-mêmes, sont le produit d’inférences mentales le plus souvent intuitives. Les personnes créationnistes ne le sont pas sans raison, et cette raison n’est pas liée à un déficit de leurs capacités cognitives, mais plutôt à la charge affective de représentations mentales dont la remise en question est délicate. Nos croyances répondent à des besoins psychologiques, et le créationnisme apporte un confort cognitif qui présente de nombreux points communs avec celui que procure le conspirationnisme : le recours systématique à une hypothèse « complot » dans l’explication du monde. Il existe dans ces deux cas une mécanique commune de la croyance, et la décrypter est le premier pas nécessaire si l’on veut y remédier.

Biographie Thomas C. Durand

Docteur en biologie, Thomas C. Durand est chercheur durant quelques années avant de se consacrer à la vulgarisation scientifique. Auteur de la chaîne « La Tronche en biais » et co-fondateur de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique, il s’intéresse aux croyances, aux représentations, en particulier quand elles s’opposent aux connaissances scientifiques. Dans la Tronche en Biais, il vulgarise des concepts de sciences cognitives et de socio-psychologie et reçoit chaque mois un ou une experte pour explorer un thème au sujet duquel circulent informations et représentations erronées. Il dispense diverses conférences grand public ainsi que des formations adressées aux étudiants et aux professionnels : « Zététique et autodéfense intellectuelle »

Essais

– « Femmes et santé : encore une affaire d’hommes ? » (avec Muriel Salle), Belin 2017
– « La vie après la mort ? Une approche rationnelle », éditions book-e-book, Collection Une chandelle dans les ténèbres, 2016.
– « Le cerveau n’est pas fait pour penser », in La Science à contre-pied, ouvrage collectif du Café des Sciences. Belin. 2017.
– « L’ironie de l’évolution » (ill. Loki Jackal), Paris, Seuil, coll. « Science ouverte », février 2018, 247 p.
– « Quand est-ce qu’on biaise ? » Paris, Humenscience, janvier 2019.

Documentaire vidéo

– « Les lois de l’attraction mentale, La Tronche en Biais » 2017