Vous êtes étudiante, étudiant ou bien personnel de l’université de Poitiers ? Le 2 février 2022, participez au Créathon, un concours pédagogique alliant éducation et numérique. Les inscriptions au Créathon 2022 sont ouvertes jusqu'au 30 janvier. Il ne vous reste plus qu’à constituer une équipe de 3 à 5 personnes et le tour est joué !

Au programme cette année : « Interroger l’évaluation grâce au numérique » – Le 02 février 2022 – 9h (heure de Paris)

Inscrivez-vous au Créathon, le plus grand défi pédagogique !

Participer au Créathon c’est avant tout écouter, partager et surtout d’inventer, de manière active, coopérative et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques réinterrogeant une problématique donnée dans un contexte où le numérique est mobilisé. En 2022, c’est autour de l’évaluation que nous vous proposons de nous interroger par équipe, de trois à cinq personnes, afin d’imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique.

Un concours pédagogique ? Pour qui ?

Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, intéressé par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. La participation peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé en France (retrouvez la liste ici).

Comment se déroule le Créathon ?

Étape 1. Inscriptions et accompagnements : https://vu.fr/inscription-creathon2022

Inscrivez votre équipe (3 à 5 personnes) au Créathon 2022 !
Les inscriptions ont lieu jusqu’au 30 janvier 2022 inclus. Les équipes sont accompagnées et bénéficient de ressources pour se familiariser avec la thématique et ainsi se préparer au mieux au concours.

Étape 2. Jour J

Le 2 février 2022, les équipes ont jusqu’à 24 heures pour imaginer et proposer leur projet. Des facilitateurs et des mentors les aident en présence et /ou via la page Facebook.
Le 11 février 2022 à 17h (heure de Paris) un jury désigne, via la page Facebook les équipes lauréates.

Étape 3. Accompagnement des équipes à distance

Entre mars et mai 2022, les équipes retenues ont trois mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.
En parallèle, les productions de toutes les équipes seront analysées et présentées dans un cahier de Tendances (voir le Cahier de tendances 2019,  Cahier de tendances 2020, Cahier de tendances 2021).

Que doit-on produire ?

Application pour PC, téléphones et tablettes, jeu sérieux…Les équipes choisiront les meilleures solutions selon leur problématique. Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous et seront dévoilés le jour J..

A la clé ?

Un temps de formation unique aux méthodes de créativité et de collaboration et un accompagnement personnalisé de projet.

En juin 2022, les équipes gagnantes sont invitées à Poitiers pour participer à une semaine d’accélération organisée par Réseau Canopé et ses partenaires afin de développer leur projet.

A vos marques, prêts, inscrivez-vous… créez !

Toutes les informations et les conseils vous seront donnés depuis la page Facebook du Créathon.