Quand science et musique se rencontrent... L'université de Poitiers vous invite à un concert insolite où la physique vient s'entremêler aux sons. Une soirée unique en deux parties, pour voyager dans le monde de l'acoustique musicale et de la physique des sons.

PARTIE 1 (20h) :  Le geste du pianiste : Mouvements des mains et sonorité

Une conférence de Jean-Christophe Valière, Institut PPRIME (Université de Poitiers/CNRS).

concert scientifique

Dans le domaine musical du piano, il est admis parmi les concertistes ou les critiques que chaque pianiste possède un style de jeu particulier, notamment pour une même œuvre musicale interprétée par différents pianistes. Si cette affirmation semble faire l’unanimité à l’écoute des performances, il est moins évident de le prouver scientifiquement. Les présents travaux cherchent à établir des critères scientifiques caractérisant des styles de jeu et leur lien avec les mouvements des mains du pianiste.

Une expérience a été montée dans laquelle quatre pianistes de style différents ont joué quatre pièces d’atmosphères variées (Scènes d’enfant de Schumann). Les prises de sons ont été effectuées au moyen de têtes artificielles et les captures de mouvements par 16 caméras recueillant les réflexions lumineuses de sondes positionnées sur le corps et les mains. Des tests d’audition à l’aveugle ont permis de distinguer clairement 3 timbres (sonorités), et les mouvements des mains ont été mis en relation avec ces timbres. Les résultats obtenus récemment seront présentés en première partie du concert scientifique.

 

PARTIE 2 (21h) : Concert scientifique d’Ophonius

concert scientifique

Ces concerts vulgarisent les phénomènes physiques de l’acoustique grâce à des exposés présentés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), portés par des ambiances sonores et une musique originale, le tout mis en scène dans un spectacle unique.

Le quintet, composé de chercheurs en acoustique et de musiciens professionnels, s’appuie sur des supports multimédia (vidéos, animations, analyse en temps-réel des sons …) ce qui permet au public de découvrir la physique du son de manière ludique et atypique !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !