La réforme des Rectorats au sein de la région Nouvelle-Aquitaine a été présentée par le Recteur de l’Académie de Poitiers Armel de la Bourdonnay au Conseil d’administration de l’université de Poitiers le 12 juillet 2019.

Une réforme des Rectorats qui relègue et dégrade Poitiers et son territoire

La réforme présentée consiste en une concentration exceptionnelle à Bordeaux de toutes les fonctions d’animation et de pilotage des politiques d’éducation et d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, au détriment du territoire de Poitiers et de ses habitants.

Le Rectorat de Poitiers se voit ainsi relégué dans une nouvelle catégorie de rectorat de « seconde zone », amputé de l’essentiel des compétences stratégiques en matière d’apprentissage, de formation professionnelle, d’orientation, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Cette situation a pour effet de créer deux catégories d’académie et donc de territoires : ceux pour lesquels l’Etat sera présent sur toutes les fonctions essentielles pour la réussite des élèves et des étudiants ; ceux qui comme l’académie de Poitiers seront abandonnés sous la tutelle d’une autre académie, sans autonomie, ni proximité.

Poitiers : ex-future capitale de l’Education ?

Cette réforme est en contradiction flagrante avec les multiples proclamations au cours des années 2018 et 2019 du Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer de faire de Poitiers la « capitale de l’Education ».

Cette réforme qui génère des territoires à deux vitesses est particulièrement inquiétante pour le maintien d’un service public complet et de qualité sur Poitiers et son académie, au détriment des élèves, des étudiants et au-delà des familles et de tous les habitants.

C’est une perte supplémentaire pour Poitiers en matière d’emplois publics et d’influence territoriale, qui s’ajoute à tous les départs d’administrations déjà réalisés depuis 2016 suite à la fusion des Régions.

L’université de Poitiers appelle à une autre conception du service public

L’université de Poitiers, seconde université pluridisciplinaire de formation et de recherche de la Nouvelle-Aquitaine, distinguée dans les meilleurs classements internationaux dont celui de Shanghai, et forte de près de 30 000 étudiants et 3000 personnels, souhaite conserver dans l’académie un centre de décision majeur dans le domaine de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le Conseil d’administration de l’université de Poitiers appelle donc l’ensemble des responsables locaux à se mobiliser pour promouvoir une réforme de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ne fasse pas le choix de l’abandon du nécessaire maillage territorial par les services publics.