La Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers organise un colloque international sur les violences en famille les 10, 11 et 12 avril 2019 à Poitiers. Ce colloque se veut résolument pluridisciplinaire puisqu’il réunit autour de ce sujet, des historiens, des psychologues, des littéraires, des spécialistes du droit et des sociologues. Pour en parler, nous rencontrons Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers et co-organisateur de ce colloque.

Ecouter l’entretien avec Frédéric Chauvaud

 

Frédéric Chauvaud

Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers

Ce colloque international est soutenu par la MSHS de Poitiers et le CPER INSECT, Thème « Valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées », organisé sous la direction de Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine (Criham, université de Poitiers), Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique (Caps, université de Poitiers) et Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire grecque (Herma, université de Poitiers).

La famille est tantôt présentée comme le dernier refuge des hommes et des femmes, dans un monde turbulent et imprévisible, tantôt comme une « institution » passéiste et délétère. Le célèbre cri d’André Gide dans Les Nourritures terrestres (1927) : « Familles je vous hais », dénonce le repli sur soi, les bonheurs égoïstes, les « foyers clos » et les « portes refermées ». La présente manifestation a pour visée de s’attacher à la face sombre de la cellule familiale et de s’arrêter tout d’abord sur les transgressions, puis de traiter de la place, du rôle et des interactions entre victimes et auteurs et enfin de s’interroger sur la place des enfants.

Télécharger le programme.

Colloque "Violence en famille"

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !