Le 12 mars 2020, un colloque sur le thème des Aidants auprès des malades du cancer a lieu à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Il s’agit de la première manifestation scientifique organisée dans le cadre de l’axe « Environnement-Parcours de vie » du Pôle Universitaire de Recherche Pluridisciplinaire en Cancérologie, Innovations et cancer porté par l’université de Poitiers. Ce projet s’inscrit lui-même dans le Réseau Régional de Recherche Oncosphère initié par la région, et destiné à fédérer et promouvoir les recherches sur la thématique du cancer en réunissant les universités, l’INSERM, le CNRS et les CHU de la Nouvelle Aquitaine.

Longtemps tenus dans l’ombre et relégués dans la sphère privée de la relation interpersonnelle entre le malade et ses proches, les aidants sont désormais reconnus comme un maillon important dans la chaîne du traitement et de l’accompagnement des malades. Spécialistes des sciences humaines, juridiques et sociales, oncologues, médecins de santé publique et représentants d’associations croiseront leur regard pour mettre en lumière les figures de l’aidant auprès des malades du cancer.

Les différentes communications permettront d’appréhender les multiples facettes de leur rôle dans le cadre d’un débat public en pleine évolution. Les interventions présentées lors de la matinée spécifieront l’environnement juridique de la notion d’aidants, leur place dans la relation médicale, ainsi que les dimensions économiques attachées à leur présence. Celles de l’après-midi appréhenderont la question de l’accompagnement des aidants dans le cadre de structures publiques ou associatives dédiées, ainsi que les défis spatiaux auxquels cet accompagnement est parfois confronté. Enfin, la restitution de la parole des aidants permettra de mettre en lumière les dimensions psychologiques et le vécu des proches accompagnant les malades.

Objectifs scientifiques

Ce colloque a pour objectif de participer à la synthèse de la connaissance apportée, depuis des champs de recherche multiples, par la rencontre entre chercheurs, professionnels du soin et de l’accompagnement, tout en œuvrant à la synergie avec ceux qui vivent au quotidien l’accompagnement des malades.

Il mobilise une expertise scientifique diversifiée et complémentaire : plusieurs laboratoires de l’Université de Poitiers (CECOJI, ERDP, GRESCO, RURALITES, CRIHAM et CAPS) et de Bordeaux (GREThA), des oncologues et praticiens hospitaliers des CHU de Poitiers et Bordeaux ainsi que la maison de santé publique la Vie la Santé sont réunis à l’occasion de ce colloque.

Inscription gratuite mais obligatoire : candice.menegon@oncosphere.fr

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !