Le 9 et 10 décembre 2020, le CREPS de Poitiers organise un colloque sur le développement à long terme des joueurs et joueuses de tennis. Ce colloque est le reflet d’un regard croisé sur l’entraînement des jeunes joueurs(ses) de 13-15 ans dans 4 pays européen (Suisse, Belgique, Roumanie et France). L’université de Poitiers a participé à ce travail et plus particulièrement la Faculté des Sciences du sport.

Aurélien Pichon et Olivier Dupuy (laboratoire Mobilité vieillissement et exercice – université de Poitiers) ont apporté une analyse approfondie des qualités physiques et physiologiques discriminantes de la performance de haut niveau à cet âge de développement. Ce travail s’est également accompagné au travail d’analyse vidéo du Tournoi international des ‘Petits As’ édition 2019.

Cette analyse de la tâche des jeunes joueurs via les analyses vidéo est une étape incontournable à toute proposition de planification de l’entraînement. Notamment, l’analyse des temps de jeu et de récupération pendant un match, permettent de caractériser l’effort en match, et d’en déterminer les caractéristiques physiologiques. L’ensemble de ce travail a pour objectif final d’améliorer et d’affiner les contenus d’entrainement de ces jeunes joueurs de tennis.

Télécharger le programme.