L’édition 2022 s’intitule “Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”, et s’articulera autour de quatre tables rondes qui réuniront des spécialistes de la thématique, afin d’aborder depuis une perspective caribéenne, latino-américaine et européenne, les enjeux politiques, sociaux, économiques et de coopération entre les deux continents. Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques).
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, l’Institut des Amériques annonce l’édition 2022 du colloque international, organisé en partenariat avec la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC), l’Agence Française de Développement (AFD), et soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l’IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques).
De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Les échanges se dérouleront en français, en espagnol et en anglais avec une traduction simultanée.
8 juin 2022 : Palais du Luxembourg (15 rue de Vaugirard 75291)
9 juin 2022 : AFD (3 Place Louis Armand 75012)

 

Colloque : Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !