Cet ouvrage propose d’apporter un regard nouveau sur deux concepts qui constituent un objet d’investigation constant en linguistique, la cohérence et la cohésion : il met en valeur la relativité de l’appréhension de ces deux notions dans leur rapport à la textualité lorsqu’elle est abordée, comme ici, à travers la diversité des genres, des périodes, des langues. Le texte est envisagé comme une entité en construction par le jeu des marqueurs textuels, de la situation de communication et de la relation locuteur-interlocuteur.

Le rapport au texte rend la cohérence et la cohésion malléables et ajustables, au point où ce qui peut paraître dyscohérent et dyscohésif par rapport à la règle grammaticale, textuelle ou discursive, peut se muer en forme de sens.
La réflexion dont est issu cet ouvrage repose sur un large panel de données (d’apprenants et de natifs, orales et écrites, synchroniques et diachroniques, multilingues et unilingues) et de combinaisons ciblées sur des marqueurs spécifiques (gérondif, connecteurs) et sur la structuration textuelle selon les genres (commentaire sportif, interview, roman, poésie…).

Cet ouvrage représente la concrétisation des travaux menés par l’Équipe A Linguistique – « Corpus : Des unités au discours » du laboratoire FoReLLIS (université de Poitiers). Il bénéficie des contributions de chercheurs de l’université de Poitiers (laboratoires FoReLLIS, CeRCA, CRLA-Archivos), de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire ALTER), de l’Institut Mines-Télécom BS & (Laboratoire Lattice CNRS/ENS/Paris III-PSL), de l’Université de Strasbourg (USIAS & laboratoire LILPA), de l’Université de Gdańsk.

Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers et de la Chaire des Sciences du Langage de l’USIAS (Université de Strasbourg Institut d’Etudes Avancées).

Sous la direction de Raluca Nita et Antonin Brunet, Philippe Caron, Georges Kleiber, Marianne Vergez-Couret

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !