Découvrez le projet et ses réalisations !
Dem’UP est lauréat de l’appel à projets PIA 4 – AMI « Démonstrateur numérique », financé dans le cadre de France 2030.

Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « L’éducation de qualité est un axe structurant de la stratégie de notre université. Dem’UP en est une illustration concrète. Avec ce projet, nous changeons la manière d’enseigner grâce à des cours plus engageants, des espaces pour expérimenter et des outils immersifs qui rendent les savoirs plus accessibles. Notre ambition est d’offrir à chaque étudiant les meilleures conditions de réussite. Dem’UP s’inscrit aussi dans un écosystème au coeur d’un territoire reconnu comme “capitale de l’éducation”. »
Dem’UP, un démonstrateur national des pédagogies immersives
Le projet Dem’UP repose sur trois piliers : la création de démonstrateurs (outils pédagogiques immersifs), l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissage et la formation des enseignants.
Une vingtaine de nouveaux outils pédagogiques immersifs ont ainsi été créés, dont 8 jeux vidéo. Citons notamment ASALC, qui facilite l’apprentissage des langues, Univercity Online qui fait découvrir aux lycéens la vie d’un étudiant à l’université, ou TAPHO-3D consacré aux processus de fossilisation en milieu marin.
Parmi les autres démonstrateurs, des objets 3D en réalité virtuelle permettent par exemple de visualiser un coeur ou un neurone, ou de travailler des processus de physique. Des vidéos et visites 360° permettent aussi d’analyser des situations de classe ou de visiter des installations industrielles dans un CAVE (Cube immersif 3D).
Intégrés aux cours, ces démonstrateurs permettent aux étudiants de se tromper, d’expérimenter et de recommencer sans risque, sur des situations proches de la réalité professionnelle.
En parallèle, l’université a créé une douzaine d’espaces d’apprentissage immersifs : salles équipées en réalité virtuelle, studio fond vert pour produire des ressources vidéo, salles modulables pour la classe inversée et le travail collaboratif, structures immersives projetant des environnements industriels.
Éducation de qualité pour la réussite étudiante
L’université de Poitiers fait de l’éducation de qualité un axe prioritaire afin d’offrir à chaque étudiant des conditions d’apprentissage qui lui permettent de réussir.
Cette ambition se traduit par l’utilisation de pédagogies innovantes, comme les outils développés par Dem’UP, mais aussi par des parcours mieux accompagnés. Elle implique un environnement d’apprentissage bienveillant, une attention à la qualité de la vie étudiante et un engagement fort en faveur de l’égalité des chances. Citons notamment CODA (À la CrOisée Des pArcours), programme destiné aux lycéens des milieu ruraux, pour lever les idées reçues sur l’enseignement supérieur et faciliter l’accès à l’université.
Enfin, elle repose également sur la création de formations adaptées aux besoins des filières d’avenir, comme les AMI « Compétences et métiers d’avenir » en électronique, batteries et chimie verte.