Sur les 27 établissements français classés pour l'édition 2025 du classement de Shanghai, trois établissements seulement enregistrent une progression (outre les deux nouveaux arrivés dans le classement), dont l'université de Poitiers qui progresse de 100 places, passant des rangs 901-1 000 aux rangs 801-900.

Dans le détail des classements par discipline, l’université de Poitiers est très bien placée dans plusieurs matières, comme en génie mécanique où elle est compte parmi les 150 meilleures universités du monde. En mathématiques et en médecine clinique, elle figure parmi les 400 premières. En psychologie, elle est dans le top 500.

Le classement de Shanghai identifie les « 1 000 meilleures universités mondiales » sur 2500 établissements analysés. Référence mondiale, il est basé sur des critères privilégiant surtout la recherche, tels que le nombre d’anciens élèves et d’enseignants-chercheurs prix Nobel et médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques de renom Nature et Science

https://www.shanghairanking.com/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !