Pour la troisième année consécutive, l’université de Poitiers fait partie des établissements d’enseignement supérieur distingués par le classement international CWTS Leiden Ranking sur la recherche.

963 universités de 56 pays figurent dans ce classement, sur plus de 17 000 dans le monde. En France seuls 25 établissements sur plus de 200 sont représentés dans ce classement. En Nouvelle-Aquitaine, les deux universités distinguées sont l’université de Bordeaux et l’université de Poitiers.

Avec 1238 publications retenues sur la période 2014-2017, l’université de Poitiers occupe le 832e rang mondial et maintient sa 21e place parmi les universités françaises classées. Sur ces 1238 publications, 116 se situent parmi les 10 % les plus citées au monde et 8 parmi les 1 % les plus citées au monde.

En impact scientifique, l’université de Poitiers se démarque particulièrement en sciences physiques et ingénierie (17e rang français et 655e mondial), en sciences de la vie et de la terre (20e rang français), en mathématiques et informatique (20e rang français) et en sciences biomédicales et de santé (23e rang français).

Le classement de Leiden

Ce classement international, réalisé depuis 2007 par le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden (Pays-Bas), évalue plus de 900 universités de 56 pays différents, ayant chacune au moins 1000 publications indexées dans le Web of Science sur la période 2014-2017. Le classement comprend plusieurs indicateurs liés à la productivité scientifique des établissements ; il mesure entre autres le nombre total de publications scientifiques, le nombre d’articles figurant parmi les plus cités dans le monde (top 1%, top 10% et top 50%), la collaboration internationale. En 2019, deux nouveaux critères ont été pris en compte : la part des publications en libre accès et le genre des auteurs ou autrices des publications.