Classement international de Shanghai

En 2018, l’université de Poitiers confirme son positionnement dans le prestigieux classement de Shanghai, qui distingue les 1 000 premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche, parmi 17 000 répertoriés dans le monde.

Au sein de ce classement de Shanghai, l’université de Poitiers confirme son positionnement dans le « top 800 » de la recherche mondiale, aux côtés des universités françaises de Nantes et de Nice notamment. À l’échelle française, l’université de Poitiers se situe au 25e rang des 300 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, et au 20e rang sur les 70 universités françaises.

L’université de Poitiers se distingue sur le nombre de publications scientifiques indexées dans les bases de données de revues scientifiques entre 2013 et 2017, sur lequel elle se situe au 17e rang sur les 70 universités françaises.

D’un point de vue thématique, l’université de Poitiers se distingue dans 5 disciplines en se classant dans le « top 500 » mondial :

  • mathématiques : « top 400 »
  • sciences de la terre : « top 500 »
  • ingénierie mécanique : « top 300 »
  • ingénierie chimique : « top 500 »
  • psychologie : « top 500 »

Cette distinction dans l’un des palmarès internationaux les plus diffusés au niveau mondial contribue à renforcer la reconnaissance internationale de la formation et de la recherche de l’université de Poitiers.

Classement international Leiden Ranking

En 2018, pour la deuxième année consécutive, l’université de Poitiers fait partie des établissements d’enseignement supérieur distingués par le classement international CWTS Leiden Ranking sur la recherche.

938 universités de 55 pays figurent dans ce classement, sur plus de 17 000 dans le monde. En France seuls 27 établissements sur plus de 200 sont représentés dans ce classement. En Nouvelle-Aquitaine, les deux universités distinguées sont l’université de Bordeaux et l’université de Poitiers.

Avec 1396 publications retenues sur la période 2013-2016, l’université de Poitiers occupe le 745e rang mondial et maintient sa 21e place parmi les universités françaises classées. Sur ces 1396 publications, 130 se situent parmi les 10 % les plus citées au monde et 12 parmi les 1 % les plus citées au monde.

En impact scientifique, l’université de Poitiers se démarque particulièrement en sciences physiques et ingénierie (16e rang français et 533e mondial), en sciences de la vie et de la terre (21e rang français), en mathématiques et informatique (22e rang français) et en sciences biomédicales et de santé (22e rang français).

www.leidenranking.com

Classement international QS

L’Université de Poitiers avec les meilleures universités françaises

Seuls 39 établissements français d’enseignement supérieur figurent dans l’édition 2017-2018 du classement international QS publié le 8 juin 2017. Au sein de ces 39 établissements, l’Université de Poitiers est classée en 32e position et est la 26e université française.

www.topuniversities.com

La réussite à l’Université de Poitiers parmi les meilleures en France

L’Université de Poitiers se classe 8e sur 72 au palmarès 2018 de la réussite en licence.

Palmarès "L’Etudiant" des villes où il fait bon étudier

En 2018, Poitiers se classe 2e de sa catégorie (grandes villes). Elle est l’une des rares villes de cette taille à rivaliser avec les métropoles. Au classement général, Poitiers se maintient à la 12e place.

Formation, vie étudiante et cadre de vie, les atouts de Poitiers

Parmi les critères retenus par l’Etudiant, la formation, la vie étudiante et le cadre de vie sont les principales forces de Poitiers. Sur ces seuls critères, elle se hisse à la 5e place du classement toutes villes confondues devant Toulouse Lyon, Strasbourg et Bordeaux. Le magazine met en avant le coût de la vie très favorable aux étudiants de Poitiers avec notamment un « coût moyen des logements étudiants parmi les plus faibles de France (320 € par mois) » ainsi que l’organisation d’un mois d’accueil entièrement dédié aux étudiants (concert, théâtre, forum associatif…).

Le magazine l’Etudiant dresse également le portrait d’Aurélien, étudiant en biologie santé à l’Université de Poitiers, en 3e année de CMI (cursus de master en ingénierie). Voir le portrait !

Poitiers montre ainsi sa capacité à attirer de nombreux étudiants (plus de 28 000). Rappelons que Poitiers possède la plus forte part d’étudiants (par rapport à la population totale) de toutes les villes universitaires françaises.

Consulter le palmarès sur le site de L’Etudiant.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !