La principale richesse de l’Université de Poitiers réside dans la pluralité des disciplines enseignées. Une particularité qui offre aux étudiants des opportunités professionnelles larges dans tous les domaines d’activités.

A l’Université de Poitiers vous pouvez concrétiser tous vos projets de formation !

Avec cinq grands champs de formation, l’Université de Poitiers propose, au sein d’une même institution, des formations dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, du DUT au doctorat. Il n’y a pas d’autres structures d’enseignement supérieur, outre les universités, qui offrent un panel aussi large.

Certaines professions ne sont accessibles que par le biais d’écoles spécialisées, mais nous dispensons des formations qui peuvent être une des voies d’accès à ces écoles spécifiques.

Les grands champs de formation de l’Université de Poitiers :

L’Université forme à une multitude de métiers !

Certains pensent encore malheureusement que l’université ne forme qu’aux métiers de l’enseignement ou de la recherche. Ce qui est totalement erroné, il suffit de voir les fonctions qu’occupent nos diplômés. On les retrouve dans tous les secteurs d’activités : industrie, commerce, santé, culture, collectivité territoriales…

L’université ne forme pas à un métier mais à une multitude de métiers ! Si les DUT ou les licences professionnelles sont plus proches d’une logique métiers, les autres diplômes s’inscrivent dans une démarche de développement des compétences liées à un domaine d’activités mais pas à un métier propre. Par exemple, en biologie, 170 fiches métiers du référentiel national sont associées à ce domaine avec des professions très diverses : animateur nature, biologiste médical, qualiticien en laboratoire… Autre exemple, en mathématiques, ce chiffre s’élève à 110 fiches métiers : aiguilleur du ciel, consultant en propriété industrielle, ingénieur financier…

Bien évidemment, plus vous avancez dans le niveau d’étude, plus la spécialisation se fait, mais les compétences générales acquises au fil des ans, transférables à de nombreux métiers, permettent aux étudiant·e·s de s’ouvrir à un large choix d’opportunités.

Les formations s’adaptent à l’évolution du marché du travail

Les formations et les enseignements dispensés à l’Université de Poitiers évoluent continuellement pour s’adapter aux besoins du marché du travail, aux nouveaux métiers, aux innovations …

Les responsables de nos formations sont en contact avec les recruteurs de leur secteur d’activité pour connaître précisément les besoins. L’université a également obligation de faire siéger des professionnels dans les conseils de perfectionnement de chaque formation. Ces instances permettent de faire évoluer les formations en adéquation avec l’évolution des métiers.

L’université aide ses étudiants à connaître leurs futurs secteurs d’activité

A l’université, l’étudiant n’est pas coupé du monde professionnel. A chaque année d’étude, il sera amené à faire des stages, des projets tutorés, il suivra des modules sur la professionnalisation, assistera à des forums métiers organisés à l’université…

Tout est entrepris pour qu’il ait une très bonne connaissance du secteur économique dans lequel il sera amené à évoluer.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !