L’université de Poitiers s’est engagée depuis 2012 dans une démarche d’université citoyenne, s’inspirant de la tradition des « universités populaires » qui se sont développées à la fin du XIXe siècle. Le projet de l’université citoyenne est que l’université soit un lieu ouvert à toutes et à tous, quel que soit le statut (salarié, chômeur, retraité…), le niveau d’études (aucun besoin d’avoir fait des études pour suivre les cours), la classe sociale, l’âge, etc.

Tout citoyen et toute citoyenne doit avoir accès aux savoirs et à la pensée critique, en prise avec la recherche, qui caractérisent les cours à l’université. L’idée est donc de créer des dispositifs, des actions qui permettent à chacun de pouvoir accéder à ce savoir, de partager le sien et ses expériences avec les étudiant·e·s et les enseignant·e·s et de s’approprier ces connaissances et cette pensée critique à des fins d’émancipation personnelle et collective. L’université citoyenne est ainsi un des enjeux de la place que l’université doit jouer dans la ville, et plus généralement dans le territoire.

L’enjeu politique fondamental est de permettre au plus grand nombre de citoyen·ne·s de comprendre que l’Université n’est pas un lieu à part, un lieu déconnecté de leurs préoccupations quotidiennes, des enjeux politiques, culturels, sociaux… contemporains, mais un lieu d’ouverture, où chacun.e peut trouver sa place et sa manière de se construire dans la pensée, la connaissance et le rapport aux autres. Trop de gens pensent que ces cours ne sont pas pour eux, qu’ils ne sont pas « au niveau », sont intimidés à l’idée d’entrer dans ce « temple du savoir » que serait l’université. Le dispositif d’université citoyenne aura porté ces fruits selon moi quand cette image sera remise en cause

Les cours ouverts au public

Depuis 2012, 300 cours (tous niveaux, de la 1ère année aux masters) sont ouverts gratuitement chaque année par 200 enseignant·e·s, dans tous les domaines de la vie universitaire (lettres, droit, sociologie, histoire, physique-chimie, mathématiques, sports…), ce chiffre étant croissant ; 500 citoyen·ne·s s’inscrivent à ces cours, soit pour le loisir, soit afin d’obtenir des compléments de formation liés à leur emploi ou à l’emploi qu’ils visent.

Les participant·e·s s’assoient sur les mêmes sièges d’amphithéâtre ou de salles de cours que les étudiant·e·s en formation initiale, sur le campus de Poitiers, en centre-ville, et pour certains à Angoulême, Niort, etc. Ils ou elles peuvent simplement assister ou prendre une part active dans le cours (participation aux travaux de groupes…)

Ces enseignements sont également proposés aux personnels de l’université de Poitiers qui sont invités à assister à un cours par an, temps intégré à leur activité professionnelle.

Le dispositif Université citoyenne (ouverture gratuite des cours des enseignants de l’Université à des personnes extérieures à l’établissement) ne sera pas actif cette année 2021-2022.

Acteurs de la société

A la demande, des partenariats se construisent avec des organismes présents dans les quartiers des villes et les zones rurales s’inspirant de démarches de démocratie participative. Ateliers, échanges de savoirs, débats avec des publics plus éloignés de l’université, autour de leurs préoccupations quotidiennes se mettent en place avec des collectivités et des associations (sur les thèmes comme la jeunesse et citoyenneté, les ruptures scolaires, les relations famille/école, le logement). Philosophes, économistes, sociologues, psychologues, par exemple peuvent proposer leurs grilles de lecture croisées. Enseignant·e·s, chercheur.e.s, doctorant·e·s sont les courroies de transmission entre l’université et la population du territoire, pour comprendre, décider, s’engager pour agir.

Quels que soient votre statut, votre niveau scolaire, votre situation géographique, que vous veniez individuellement ou avec un groupe, l’université citoyenne vous offrira un nouveau point de vue sur les universitaires et l’utilité sociale de leurs travaux.

La diffusion des savoirs sur UPtv, la webTV de l'université

UPtv est la webTV de l’Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l’Université de Poitiers.

Véritable médiathèque en ligne, UPtv propose de regarder en direct ou la demande des vidéos sur les différents aspects de la formation, de la recherche et de la vie universitaire. UPtv offre ainsi un accès optimisé aux diverses ressources audiovisuelles et multimédias produites au sein de l’université et constitue un média réellement intégré au système d’information de l’établissement et à l’environnement de travail des étudiants et des personnels.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !