Une volonté forte de l’Université

L’Université de Poitiers a à cœur d’agir pour que tous les publics aient la possibilité d’y poursuivre leurs études. Cette démarche inclusive active s’inscrit dans le parcours de vie de l’étudiant·e.

Favoriser l’entrée à l’Université

Seul ¼ des lycéen·e·s en situation de handicap intègrent l’enseignement supérieur.

L’université de Poitiers participe à un accompagnement de ces jeunes pour les rassurer et faciliter leur parcours. Le programme PHARES mené avec l’association Handisup Centre Ouest permet d’accueillir des élèves de la 3e à terminale dans des ateliers tous les mercredis après-midi, de janvier à mai chaque année. Les activités proposées ont vocation à leur donner confiance en eux en participant par exemple à des montages de projets, à aider à leur orientation ou à les familiariser avec le campus…  Ces rendez-vous, au contact d’associations et d’étudiants, participent à lever les freins pour envisager plus sereinement la poursuite d’études. Ces ateliers actuellement proposés sur le campus de Poitiers vont être développés sur Niort.

Université inclusive 3.0 : une découverte virtuelle de l’Université

Université inclusive 3.0 : une découverte virtuelle de l’Université

Dans le cadre du projet IDEFI PaRé, l’université de Poitiers travaille à la réalisation d’un serious game permettant à tous les lycéen·e·s de se projeter à l’université et de découvrir qu’elle est accessible à tous y compris aux jeunes en situation de handicap ou empêchés.

Faciliter la vie étudiante

Le Pôle handicap examine et met en œuvre des aménagements d’études et d’examens adaptés, à destination des étudiant·e·s en situation de handicap ou rencontrant des troubles de santé.

Il offre également une porte d’entrée vers les autres interlocuteurs afin d’accompagner l’étudiant·e dans sa vie quotidienne.

Renseignez-vous auprès du Pôle handicap.

Accueil d’étudiants avec autisme

ASPIE Friendly

L’université de Poitiers s’est engagé dans le projet national Université ASPIE Friendly (2018-2028). Elle mène aujourd’hui des actions de sensibilisation et d’accompagnement des étudiant·e·s et enseignant·e·s.

Elle travaille à la mise en place de suivi spécifique pour les  étudiant·e·s avec TSA et à la construction d’aménagements pédagogiques poussés.

Préparer l’après l’université

L’université de Poitiers anticipe la sortie du cursus de ses étudiant·e·s en situation de handicap afin de favoriser leur insertion professionnelle et faciliter leur vie quotidienne. En lien avec le Safire, ces étudiant·e·s  s’exercent à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation et s’entrainent aux entretiens.

En lien avec Handis’up Centre Ouest, elle participe à accompagner les jeunes en entreprise en leur proposant des solutions de mobilité qu’ils pourront solliciter à nouveau de façon autonome.

L’Université et l’Association Handis’up Centre Ouest se positionnent également du côté des entreprises qui accueillent ces jeunes. L’Université souhaite par ailleurs créer un club d’entreprises pour placer les jeunes en stage, faciliter la mise à disposition de tuteurs…

Un centre de ressources handicap à Niort

Un centre de ressources handicap à Niort

Accolé au Master IPHD (inclusion et participation handicap difficultés dépendance) qui forme des professionnels de l’accueil des personnes en situation de handicap, le centre de ressources handicap a plusieurs fonctions :

  • Répondre à la demande de formation et de sensibilisation des partenaires extérieurs : collectivités, entreprises. Intervention dans les structures pour former les personnes au handicap.
  • Mener des actions de sensibilisation sur plusieurs jours, portées par le CRH et la CAN  (Communauté d’Agglomération de Niort).
  • Aider au développement de projets étudiants IPHD
  • Valoriser la recherche sur le handicap à l’université.

Expérimentation des robots de téléprésence

Dans le cadre du projet IDEFI PaRé, l’Université de Poitiers expérimente l’usage des robots de téléprésence pour les étudiants empêchés.

Accessibilité des bâtiments

L’accessibilité du patrimoine universitaire est une priorité pour l’université qui a déjà réalisé près de 15 millions d’euros de travaux pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux 297.000 m² concernés.

En savoir +

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !