Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’université de Poitiers a souhaité amorcer un virage dans sa gestion de la qualité de vie et des conditions de travail en proposant une stratégie organisationnelle qui élargisse la prévention des accidents du travail et des risques psycho-sociaux au mieux-être global de la communauté universitaire. L’objectif est de passer d’une approche centrée sur la maladie à une approche centrée sur l’efficacité et la reconnaissance, en développant notamment les sentiments de compétence, d’autonomie et d’appartenance.
La démarche de qualité de vie au travail de l’université de Poitiers s’inscrit dans une approche globale qui comporte des mesures stratégiques dans tous les environnements, et dans les grandes dimensions de la qualité de vie au travail que sont les pratiques de gestion, l’équilibre travail – vie personnelle, l’environnement de travail (intérieur et extérieur) et les habitudes de vie (alimentation, activité́ physique, gestion de l’anxiété, etc.).
Il s’agit d’une démarche participative qui permet à la communauté universitaire de proposer elle-même les actions qui doivent répondre aux préoccupations, besoins et intérêts exprimés dans le cadre d’une large enquête quadriennale. Ces actions sont ensuite intégrées à un plan pluriannuel, voté par le conseil d’administration de l’université.
Le plan d’actions 2019 – 2022 et le schéma directeur qui l’accompagne , ont permis à l’université de Poitiers d’inscrire durablement la qualité de vie au travail dans son ADN, et d’en faire un enjeu central de son projet d’établissement.
Plan d’action Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) 2024 – 2028
qvct@univ-poitiers.fr
Mise en place de lieux neutres de parole, d’écoute et de conseil dit « espace d’accueil et d’écoute (EAE) » ayant pour but l’accompagnement des personnels fragilisés connaissant des difficultés personnelles et/ou professionnelles et s’appuyant sur le référentiel relatif au fonctionnement des espaces d’accueil et d’écoute. L’ EAE a vocation d’assurer l’accueil, l’écoute et l’orientation des bénéficiaires. Les personnels pourront se présenter spontanément ou être dirigés vers ce dispositif par les services de la DRH, le médecin du travail et/ou l’assistant social des personnels.
Mise en place d’actions de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail à destination des personnels, des professionnels et des encadrants. Elles pourront se présenter sous la forme de conférences, de groupes d’échanges et de pratiques, d’ateliers, de plaquettes d’information, permettant de développer les connaissances, la capacité à gérer son capital santé pour favoriser le bien-être et la santé au travail.