Le conseil d’administration de l’université de Poitiers a adopté le 30 avril 2021 un plan d’action pluriannuel 2021-2023 pour l’égalité Femmes / Hommes et la lutte contre toutes les discriminations.
Au-delà de la simple obligation réglementaire (article 80 de la loi de transformation publique du 6 août 2019), ce plan répond aux engagements de l’établissement pour une université responsable et durable. L’université de Poitiers se doit de mettre en œuvre dans ses propres pratiques et son organisation les valeurs d’égalité et de lutte contre les discriminations qu’elle promeut.

À partir de l’état des lieux des inégalités professionnelles à l’université, le plan définit les axes de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la situation professionnelle des femmes dans les déroulés de carrière, et favoriser la mixité des filières, en lien avec les orientations ministérielles :

• les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois de la fonction publique
  • l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement moral et les discriminations

Les pistes de réflexion sont appelées à se décliner en actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle sous ses différents aspects. Ce premier plan a vocation à être développé et enrichi au fur et à mesure des actions menées, et à être prolongé dans la durée en tenant compte des priorités et orientations qui seront définies.

Un état des lieux qui témoigne d’inégalités structurelles

Quelques données chiffrées (données de 2020) de la situation professionnelle des femmes à l’université de Poitiers.

Population des BIATSS
61,9 % de femmes, toutes catégories et tous corps confondus.

Répartition selon les catégories :

• C : 72,4 % de femmes
  • B : 58,7 %
  • A : 45,2 %

On constate un fort taux de féminisation pour le personnel BIATSS, mais une présence des femmes qui diminue plus on monte dans la hiérarchie.

Population des enseignantes-chercheuses
43,2 % de femmes MCF / MCFPH (MCFPH : maitresse de conférences praticienne hospitalière) ; et seulement 23,5 % de femmes PR / PRPH (moins d’une femme pour 4 hommes PR)

Personnes titulaires de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) : 28 % de femmes, 72 % d’hommes.

La mise en œuvre du plan égalité : où en sommes-nous ?

• la création d’un réseau de 14 référents et référentes égalité volontaires. Déployé dans les composantes et les services, et sur tous les campus (Poitiers, Angoulême, Niort), ce réseau est un relais auprès du personnel et de la population étudiante.
  • les travaux en cours des 4 groupes liés aux axes du plan (définitions et analyses d’indicateurs précis ; analyse des écarts de rémunération ; articulation vie professionnelle/vie personnelle ; lutte contre les VSSD)
  •  l’adoption par le CA du 31 mars 2022, après validation par le CHSCT et le CTE, du dispositif de signalement des faits de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement moral.
  • des formations proposées au personnel (« Prévenir les discriminations et améliorer l’égalité professionnelle » septembre 2021) ; formations pour le réseau référent et pour les membres du dispositif de signalement sur l’identification et la compréhension des mécanismes des VSSD (18 mars 2022), formation à l’écoute pour les membres du dispositif de signalement (15 avril 2022)
  • des évènements de sensibilisation :
    • opération « distribution de 10 000 violentomètres » sur tous les sites de l’université le 25 novembre 2021 ;
    • conférence théâtralisée « Promouvoir l’égalité professionnelle » 8 mars 2022 ;
    • projection multisite du documentaire Briser le silence des amphis suivie d’un débat, à destination de toute la communauté universitaire, le 31 mars 2022.

Télécharger le plan