Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le conseil d’administration de l’université de Poitiers a adopté le 30 avril 2021 un plan d’action pluriannuel 2021-2023 pour l’égalité Femmes / Hommes et la lutte contre toutes les discriminations.
Au-delà de la simple obligation réglementaire (article 80 de la loi de transformation publique du 6 août 2019), ce plan répond aux engagements de l’établissement pour une université responsable et durable. L’université de Poitiers se doit de mettre en œuvre dans ses propres pratiques et son organisation les valeurs d’égalité et de lutte contre les discriminations qu’elle promeut.
À partir de l’état des lieux des inégalités professionnelles à l’université, le plan définit les axes de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la situation professionnelle des femmes dans les déroulés de carrière, et favoriser la mixité des filières, en lien avec les orientations ministérielles :
Les pistes de réflexion sont appelées à se décliner en actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle sous ses différents aspects. Ce premier plan a vocation à être développé et enrichi au fur et à mesure des actions menées, et à être prolongé dans la durée en tenant compte des priorités et orientations qui seront définies.
Quelques données chiffrées (données de 2020) de la situation professionnelle des femmes à l’université de Poitiers.
Population des BIATSS
61,9 % de femmes, toutes catégories et tous corps confondus.
Répartition selon les catégories :
On constate un fort taux de féminisation pour le personnel BIATSS, mais une présence des femmes qui diminue plus on monte dans la hiérarchie.
Population des enseignantes-chercheuses
43,2 % de femmes MCF / MCFPH (MCFPH : maitresse de conférences praticienne hospitalière) ; et seulement 23,5 % de femmes PR / PRPH (moins d’une femme pour 4 hommes PR)
Personnes titulaires de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) : 28 % de femmes, 72 % d’hommes.