L’université de Poitiers défend les valeurs d’égalité et de solidarité au sein de sa communauté. Elle s’attache à sensibiliser ses membres à la lutte contre les discriminations dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et à diffuser les ressources aidant à cette sensibilisation.

Kit de prévention des discriminations dans l'ESR 2021

La CPED (Conférence permanente des chargé·es de mission égalité-diversité, https://www.cped-egalite.fr/) et l’AFMD (l’Association française des managers de la diversité) ont publié en décembre 2021 le Kit de prévention des discriminations dans l’ESR 2021, avec le soutien du Défenseur des Droits, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et de JuriSup (réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

Ce Kit constitue un outil accessible à toute personne de la communauté universitaire désireuse de s’informer sur ces questions.

Rapport d'étude - Discrimination dans l'accès aux master : une évaluation expérimentale (ondes, Université Gustave Eiffel)

L’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (ONDES) de l’université Gustave Eiffel a publié en février 2022 les résultats d’une étude intitulée Discrimination dans l’accès aux masters : une évaluation expérimentale. L’étude porte sur l’évaluation des discriminations dans l’accès aux masters en France selon les critères du handicap et de l’origine. Elle repose sur un testing, fondé sur des demandes d’information (plus de 1800) envoyées aux responsables de plus de 600 masters : « L’étude ne constate pas de discrimination significative à l’encontre des candidats en situation de handicap. En revanche, les résultats indiquent que les candidats d’origine maghrébine sont pénalisés dans leurs démarches », le taux de réponse obtenue étant « significativement plus faible », dans deux domaines en particulier, droit, économie, gestion, et sciences, technologies, santé.

La deuxième étape, une enquête administrative menée 3 mois plus tard, fait apparaître que la discrimination est surtout d’origine statistique (« face à une information imparfaite sur les candidats, les recruteurs universitaires vont penser que les candidats d’origine étrangère ou les candidats handicapés ont en moyenne des caractéristiques inobservables moins favorables que le candidat de référence »), qu’elle est aggravée lorsque la personne responsable du master décide seule, et par l’attractivité du master.

Ressources contre les discriminations LGBT+ dans l’ESR

Le MESRI a publié un guide pour contribuer à la lutte contre les discriminations LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Lutter contre la haine et les discriminations anti LGBT+ dans l’ESR, MESRI, 2022


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