Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Depuis la rentrée universitaire 2025-2026, l’université de Poitiers propose un nouveau dispositif de santé menstruelle : le congé menstruel étudiant. Cette initiative a pour objectif de mieux prendre en compte les situations d’étudiant·es souffrant de douleurs ou de symptômes liés aux menstruations, pouvant impacter leur assiduité et leur réussite.
Près de 9 personnes menstruées sur 10 souffrent de douleurs menstruelles ou symptômes liés (dysménorrhées), parmi lesquelles 40% présentent une dysménorrhée qualifiée de modérée à sévère (douleur évaluée entre 4 et 10, sur une échelle de douleur de 0 à 10). Ce constat est particulièrement prégnant chez les 18-25 ans [1].
Ainsi, ces douleurs – ne relevant pas d’une pathologie (comme l’endométriose ou l’adénomyose) – peuvent être suffisamment fortes pour perturber le quotidien et le suivi d’une formation.
Jusqu’ici, seules les situations pathologiques pouvaient donner lieu à des aménagements (CAE : Contrat d’aménagement d’études), qui sont conditionnés par la délivrance d’un certificat médical. Ce nouveau dispositif, mis en place à partir d’octobre 2025, vient combler un vide en reconnaissant les situations non pathologiques mais invalidantes, sur la base d’une demande de justification d’absence réalisée sans nécessité de produire un certificat médical.
Toute personne étudiante menstruée peut bénéficier d’une justification d’absence sur 1 ou 2 jours par mois (selon ce qu’elle souhaite déclarer), dans la limite de 20 jours par année universitaire.
Ce congé menstruel étudiant est ouvert à toutes les personnes étudiantes de l’université de Poitiers
Attention : il ne s’applique pas aux périodes de stage, ou au statut d’alternant ou d’apprenti, qui relèvent du Code du travail.
[1] Source : étude réalisée à partir des réponses de 21 287 femmes âgées de 18 à 49 ans, s’appuyant sur les données de la plus importante cohorte épidémiologique en population française.
Margueritte, F., Fritel, X., Annie, S., & Fauconnier, A. (2024). Dépistage de la dysménorrhée invalidante chez les jeunes adultes: étude transversale à partir de la cohorte CONSTANCES. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 52(5), 358.