L’université de Poitiers s’est engagée dans la réalisation de projets structurants pour pérenniser et renforcer on rôle d’acteur majeur de la recherche et de la formation. Ces projets structurants s’inscrivent en cohérence avec ses territoires d’implantation, ses partenaires institutionnels, économiques, culturels, académiques, ainsi qu’avec les impératifs du temps long et du développement durable.

Démarche éco-campus

Développer des éco-campus

L’université de Poitiers est depuis 2011 l’une des toutes premières universités de France à disposer de la propriété de son patrimoine immobilier. Dans ce cadre elle a inscrit la gestion de ce patrimoine immobilier dans une stratégie volontariste de développement durable visant à l’émergence d’un éco-campus.

En savoir +.

Projet élans

Le projet élans « Personnaliser les parcours à l’Université » s’inscrit dans l’action Nouveau Cursus Universitaire du Programme d’Investissement d’Avenir, dont l’université de Poitiers est lauréate.

Ce programme centré sur les licences générales, vise à transformer en profondeur l’offre de formation. En positionnant l’étudiant en tant qu’acteur de ses apprentissages, l’université de Poitiers vise à développer la diversification des parcours, le déploiement de compétences transversales, l’accompagnement renforcé des étudiants mais aussi le déploiement de l’approche compétence et la diversification des pratiques pédagogiques pour tous les étudiants de licence.

Vidéo de présentation

Programme d’investissements d’avenir : lancement officiel du projet ELANS à l’université de Poitiers

Alliance européenne EC2U

L’université de Poitiers coordonne un consortium européen constitué avec les universités de Coimbra (Portugal), Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie), Pavia (Italie), Salamanque (Espagne) et Turku (Finlande). Ce consortium vise à la constitution d’une Aliiance, intitulée « European Campus of City-Universities (EC2U) », en réponse à l’appel à propositions pour la création d’Alliances d’Universités Européennes pilotes, au titre de l’action clé 2 du programme Erasmus +, publié en 2018 par l’Agence Exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture » (EACEA) de la Commission Européenne.

Consulter le site web : https://ec2u.eu/

logo-erasmus+

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !