En bref

  • Site web : A venir
  • Responsable référent : Nicolas Marchand : Coordinateur / J.P. Gazeau : Coordinateur adjoint / J.F. Kong : Coordinateur opérationnel
  • Etablissement porteur / coordinateur local : université de Poitiers / CNRS
  • Temporalité du programme : 2021 – 2028
  • Budget total : 41,6 000 000 €
  • Établissements partenaires : CNRS, INRIA, CEA, INRAE

Présentation

Le projet TIRREX est lauréat de l’AMI EquipEx+

Le projet TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence) fait partie des 50 lauréats (sur 135 dépôts) de l’appel à manifestations d’intérêt « équipements structurants pour la recherche – ESR / EquipEx+.

TIRREX est le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion dans le domaine de la robotique. Il vise à développer de nouvelles plateformes emblématiques en robotique avec une coordination nationale pour leur accès et leur développement. Le projet rassemble tous les acteurs majeurs de la recherche académique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) avec 19 partenaires. Il s’articule autour de 6 axes thématiques : Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique terrestre autonome, Robotique aérienne et Robotique médicale, et des axes transverses : Prototypage & Conception et Manipulation, conçus pour irriguer les axes thématiques. Amenant l’ouverture à un niveau jamais atteint en robotique, un 3ème axe transversal se concentrera sur l’infrastructure ouverte. Il vise à garantir, à normaliser l’accès et le caractère libre des données, des logiciels et des publications produites (FAIR data et logiciels open source).

Au-delà de l’intérêt scientifique de cette infrastructure pour la recherche en robotique, TIRREX s’appuie également sur le soutien de plus de cinquante entreprises ou réseaux d’entreprises, soulignant son intérêt économique majeur.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !