En bref

  • Nom du projet : Programme Prioritaire de Recherche Sciences pour l’Éducation – PPR SpÉ

  • Établissements porteurs : université de Poitiers et CNRS

  • Temporalité du programme : 8 ans (lancement : janvier 2025)

  • Budget total : 35 millions d’Euros – dont 27 millions sous forme d’appels à projets

Présentation

Renforcer la recherche multidisciplinaire sur les questions d’éducation

Face aux limites actuelles du système éducatif – décrochage scolaire, maîtrise insuffisante des compétences fondamentales, reproduction des inégalités sociales, difficultés d’orientation – le Programme prioritaire de recherche Sciences pour l’Éducation (PPR SpÉ) ambitionne de contribuer au renforcement et au développement de la recherche scientifique française dans le domaine de l’éducation à des fins d’améliorations concrètes sur le terrain.

Le PPR Sciences pour l’Éducation entend ainsi promouvoir des travaux fondés sur une posture de résolution de problèmes en prise directe avec les acteurs du système éducatif. L’enjeu est de fédérer acteurs académiques issus de différentes disciplines et acteurs éducatifs pour mettre en place des recherches collaboratives. Il s’agit de favoriser l’émergence de projets de recherche nourris par l’état de l’art international et des méthodologies robustes, d’en accompagner la structuration à l’échelle nationale, d’assurer la diffusion des résultats et ainsi participer à l’évolution des pratiques et des politiques d’éducation. Le PPR a également pour vocation de mobiliser les forces pour mener des projets relatifs aux apprentissages des élèves, à la professionnalité des enseignants, à l’orientation et plus largement au fonctionnement du système éducatif. À terme, l’objectif est que les résultats produits nourrissent les politiques publiques, renforcent la formation des enseignants et contribuent à une école plus inclusive.

Le PPR est composé de cinq actions, dont trois feront l’objet d’appels à projets d’ici décembre 2025 par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Vous pouvez télécharger le support et l’enregistrement du webinaire de présentation du programme.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !