En bref

  • Responsable référent : Lydie Ancelot et Philippe Carré 
  • Établissement porteur / coordinateur : université de Poitiers
  • Temporalité du programme : 3 ans (lancement : 1er janvier 2022)
  • Budget total : Budget de 5 750 000 euros

Présentation

L’ambition de ce projet consiste à accroître la réussite des étudiants grâce à différents démonstrateurs intégrant des pratiques pédagogiques innovantes telles que la réalité virtuelle/ réalité augmentée, la simulation numérique, le jeu sérieux, etc. De plus, il s’agit de concevoir ces démonstrateurs à travers le support au formateur, la création de la solution technique et le déploiement des espaces adaptés ».

Ce projet participe à la structuration de la politique de site, en associant les partenaires ISAE-ENSMA et CHU de Poitiers. Notre consortium s’inscrit dans l’écosystème « Poitiers : capitale de l’éducation » associant en plus de l’université de Poitiers, le rectorat de Poitiers, le département de la vienne, les entreprises de l’EdTech, le CNED, le Réseau Canopé et l’IH2EF.

Dem’up s’inscrit en cohérence avec l’objectif « éducation de qualité » ; objectif de développement durable inscrit dans les axes stratégiques de l’université de Poitiers, en forte expansion à la fois en recherche via ses unités de recherche ainsi qu’en formation. L’université de Poitiers a développé et développe une diversité d’initiatives pédagogiques à la faveur notamment le Programme d’investissements d’avenir (Up Squared, ELANS, CODA “A la Croisée des Parcours”) , ainsi que l’alliance européenne EC2U.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !